Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
La Porsche 911 Targa est de retour
Bronzer avec style, mode d'emploi
Dites bonjour aux nouvelles Porsche 911 Targa 4 et Targa 4S. Oui, oui, on sait, elles ressemblent beaucoup aux anciennes…
Il faut dire que cette voiture réserve assez peu de surprises. L’architecture de cette nouvelle 992 n’a pas changé par rapport à la 991 Targa, et l’allure incroyable de sa poupe vitrée non plus.
Porsche mentionne tout de mêmes « des actuateurs de toit plus puissants« , mais il faut toujours 19 s pour replier le toit. Par ailleurs, cette séance d’origami ne peut toujours se faire qu’à l’arrêt puisque la bulle doit se soulever et se décaler assez loin en arrière pour laisser passer le segment de toit rétractable. Raison pour laquelle les radars de stationnement restent sur le qui-vive pendant l’opération, au cas où un mur, un arbre ou un enfant serait venu se glisser subrepticement derrière la voiture. La sécurité avant tout.
Si vous aimiez la 991 Targa – qui avait marqué le retour à cette silhouette légendaire sans montants après trois générations où « Targa » était devenu synonyme de toit panoramique ouvrant –, vous devriez donc aimer la 992. Et savoir que c’est plus le choix de l’esthète que celui du pilote. La Targa est en effet la plus lourde toutes les carrosseries de la gamme 911 (une quarantaine de kilos de plus que le cabriolet), mais en échange, quel style de trois quarts arrière… L’anti-GT3, si vous voulez. Les tarifs sont strictement identiques à ceux du cabriolet : à partir de 130 655 € en Targa 4, et 1446 255 € en Targa 4S. Cruels dilemmes en perspective…
Ce n’est pas parce que la Targa est un peu enveloppée qu’elle se traîne, rassurez-vous. Les 911 Targa 4 et 4S reprennent logiquement les flat-six 3.0 biturbo des Carrera 4 (385 ch) et 4S (450 ch), pour un 0 à 100 km/h respectivement expédié en 4,2 et 3,6 s. C’est mieux qu’une 911 Turbo d’il y a deux générations.
Comme sur la 991, il n’y aura pas de Targa propulsion au catalogue. L’immense majorité des 992 Targa sera évidemment vendue avec la boîte PDK à huit rapports, même si les puristes pourront toujours la commander en boîte mécanique. Un peu paradoxal comme combinaison, mais la 911 Targa l’est déjà un peu en elle-même puisqu’on parle de la version la moins sportive de ce qui est probablement la meilleure voiture de sport du monde…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Porsche 911 S/T : suprême de 911
La nouvelle 911 GT3 RS a été le projet « le plus compliqué » de l’histoire des Porsche GT
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Porsche a VRAIMENT construit une version routière* de la 963 du Mans
Porsche l'a fait : à la veille des 24 Heures du Mans 2025, ils ont dévoilé une nouvelle voiture de sport. Mais…
Le 6 juin 2025
La Marc Philipp Gemballa Marsien se promène à New York
La Marc Philipp Gemballa Marsien, vous remettez ? Cette héritière spirituelle de la Porsche 959 Dakar, basée sur la 992 Turbo S,…
Le 4 mai 2022
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
Toujours plus de livrées rétro pour votre Porsche 911 Dakar
Après avoir lancé la 911 Dakar dans une livrée "Roughroads" évoquant furieusement les couleurs Rothmans, Porsche a dévoilé trois nouvelles panoplies rétro…
Le 12 janvier 2023
La Porsche 911 Carrera S restylée à son tour
Si vous lorgnez une Porsche 911, que vous ne voulez pas une Carrera de base mais que la Carrera GTS est maintenant…
Le 8 janvier 2025
La 911 hybride arrive « au début de l’été »
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
Tag Heuer Chronograph X Carrera Orange Racing
Après cinq montres ayant su conquérir le coeur des fans des deux marques, ces dernières présentent aujourd'hui leur sixième création, le nouveau…
Le 17 avril 2023
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Porsche l'a fait : à la veille des 24 Heures du Mans 2025, ils ont dévoilé une nouvelle voiture de sport. Mais…
Le 6 juin 2025
La Marc Philipp Gemballa Marsien, vous remettez ? Cette héritière spirituelle de la Porsche 959 Dakar, basée sur la 992 Turbo S,…
Le 4 mai 2022
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
Après avoir lancé la 911 Dakar dans une livrée "Roughroads" évoquant furieusement les couleurs Rothmans, Porsche a dévoilé trois nouvelles panoplies rétro…
Le 12 janvier 2023
Si vous lorgnez une Porsche 911, que vous ne voulez pas une Carrera de base mais que la Carrera GTS est maintenant…
Le 8 janvier 2025
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
Après cinq montres ayant su conquérir le coeur des fans des deux marques, ces dernières présentent aujourd'hui leur sixième création, le nouveau…
Le 17 avril 2023
