Un V6 essence de 288 ch pour le nouveau Ford Ranger Raptor

Non seulement le monstrueux Ranger Raptor ne renonce pas au marché français, mais il gagne deux cylindres et 75 ch. God bless America !

La rédaction
Publié le : 22 février 2022

Quand Ford avait lancé chez nous son premier Ranger Raptor en 2018, nous n’avions pas boudé notre plaisir. Il y avait juste ce 2.0 Diesel de 213 ch qui nous laissait un peu sur notre faim, même avec ses 500 Nm. On ne demandait pas forcément le V6 3.5 biturbo de 450 ch du F-150 Raptor américain (un bloc qui a servi de base à celui de la Ford GT), juste un moteur avec un peu plus de charisme.

Et apparemment Ford Performance écoutait puisque le Ranger Raptor, deuxième du nom (basé sur la nouvelle génération de Ranger dévoilée fin 2021), recevra un V6 essence 3.0 biturbo. Au menu, 288 ch et 491 Nm, débouchant sur un échappement actif régi par des modes Quiet, Normal, Sport et Baja. Ford n’a encore publié aucun chiffre de performances, mais le chef de projet Justin Capicchiano a glissé que ce Raptor serait grosso modo « aussi rapide qu’une compacte sportive, mais sur la terre. » La boîte auto à dix rapports est toujours de la partie.

Le moteur profite d’un système anti-lag qui garde les turbos en rotation jusqu’à 3 s après le lever de pied, au cas où vous remettriez les gaz. Le châssis a été largement renforcé par rapport au Ranger standard, et les suspension revues. La transmission intégrale permanente est associée à une boîte de transfert à deux rapports et à des blocages de différentiel avant et arrière. Le tout fonctionne selon sept modes de conduite : Normal, Sport et Slippery sur route, Rock crawl, Sand, Mud et Baja en dehors.

Visuellement, tout est dans la largeur. Le logo remplit presque toute la calandre, et les ailes ont été copieusement élargies de concert avec les voies pour accueillir des jantes 17 pouces spécifiques.

À bord, on trouve des sièges sport « directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor. » Éjectables, donc ? On croise les doigts. Il y a des inserts et des surpiqûres orange partout, des palettes de boîte en métal derrière le volant ainsi qu’une immense tablette 12 pouces posée à la verticale au milieu. L’instrumentation est numérique (12,4 pouces).

La meilleure nouvelle, c’est que ce nouveau Raptor arrivera bien en Europe, avant même le reste de la gamme. Premières livraisons prévues au dernier trimestre 2022. À quel prix ? L’ancien, avec son 2.0 Diesel qui devrait rester au catalogue, était vendu un peu plus de 60 000 €. Il faudra surtout voir si Ford France trouvera une astuce pour contourner un malus dévastateur dans notre beau pays (40 000 € à partir de 224 g en 2022, plafonnés à 50 % du prix). Par exemple en enlevant la place centrale arrière pour s’en exonérer, à l’instar du Jeep Gladiator. Il serait dommage que le duel n’ait pas lieu à armes égales…

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