Red Bull courra en blanc ce week-end

Pour rendre hommage à son motoriste Honda qui se retirera de la Formule 1 fin 2021, Red Bull a concocté une livrée spéciale à ses couleurs

La rédaction | Le 7 octobre 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Ce week-end, au Grand Prix de Turquie, les Red Bull arboreront une livrée inédite pour remercier leur motoriste Honda, en partance à la fin de la saison. Pourquoi la Turquie ? Parce que le Grand Prix du Japon à Suzuka, fief de Honda, a malheureusement été annulé pour raisons sanitaires.

Cette livrée blanc et rouge est inspirée par la Honda RA272 au volant de laquelle Richie Ginther a remporté la première victoire de la marque en F1 au Grand Prix du Mexique 1965. Les monoplaces de Max Verstappen et Sergio Perez arboreront aussi le mot arigato (merci, en japonais) sur leur aileron arrière, de même que les voitures de l’équipe-sœur Alpha Tauri.

Ce n’est pas la première fois qu’une écurie présente une livrée ponctuelle cette saison. McLaren s’était déjà fait plaisir avec une sublime livrée Gulf au Grand Prix de Monaco, tandis qu’Alfa Romeo avait ajouté une touche de vert à ses voitures à Monza.

Red Bull a lui même un passé riche en livrées one-off. Vous vous rappelez la voiture Star Wars de 2005 ? Ou la Superman de 2006 ?

« Nous avions tous hâte de donner l’occasion aux fans japonais de célébrer notre partenariat couronné de succès en Formule 1 chez eux à Suzuka », a expliqué Christian Horner, directeur de l’écurie. « La course ayant été victime de la pandémie, nous ne pouvions pas laisser passer le week-end sans rendre hommage à Honda et à ses incroyables fans en apportant un petit peu de son héritage à Istanbul. La livrée choisie pour nos voitures célèbre la remarquable épopée de Honda en F1 et nous espérons pouvoir offrir aux fans une autre victoire dans ces couleurs légendaires ce week-end. »

« Tout le monde chez Honda est très déçu que le Grand Prix du Japon ait dû être annulé, tout en comprenant parfaitement les raisons de cette décision », a renchéri Koji Watanae, directeur des relations publiques Honda. « Nous nous réjouissions tout particulièrement de courir à Suzuka pour notre dernière année dans la discipline, à un moment où nos deux équipes sont extrêmement performantes. Nous réalisons aussi que les fans japonais avaient particulièrement hâte d’assister à la dernière apparition de Honda là-bas, et de voir Yuki Tsunoda courir à domicile. Nous savons qu’une livrée spéciale ne remplacera pas ce qui aurait été un week-end passionnant, mais nous espérons que les fans de Honda à travers le monde, et notamment les Japonais, accepteront cette livrée spéciale comme une modeste preuve de l’importance que nous avons attachée à leur soutien indéfectible pendant tant d’années. »

Red Bull arrive à Istanbul avec 33 points de retard sur Mercedes au classement constructeurs, tandis que Max Verstappen talonne Lewis Hamilton à seulement deux petits points chez les pilotes. Tous les espoirs sont donc permis pour que Honda parte sur une très bonne note à la fin de la saison.

Articles associés