Thule a créé un coffre de rangement qui semble défier les lois de la physique. Il semble que le Thule Arcos, qui…
Alerte générale, Renault annonce une R5 Turbo 3E de 500 ch
Ceci n'est pas un exercice : Renault va produire EN SÉRIE cette monstrueuse R5 électrique propulsion, capable d'un 0 à 100 km/h en 3 s.
Eh non, cette Renault R5 Turbo 3E n’est pas un concept car. Ou plutôt, ce n’est plus un concept car : deux ans après avoir dévoilé une délirante R5 Turbo 3E de 380 ch exposée au Mondial de l’Auto et mise entre les mains de quelques journalistes triés sur le volet (dont notre Ollie Marriage à nous), Renault annonce… une incroyable R5 Turbo 3E de « plus de 500 ch », produite en série. Que vous pourrez acheter. Avec votre argent.
Ne nous emballons pas, la marque ne s’est absolument pas étendue pour l’instant sur les modalités de la commercialisation. Cela pourrait donc se terminer avec une production très limitée et un prix de supercar, mais l’effort restera méritoire. Et ceux qui trouvaient l’Alpine A290 trop sage vont cette fois avoir du mal à se plaindre. On a d’ailleurs un peu de mal à comprendre que cette Turbo 3E ne soit pas badgée Alpine : c’est cohérent avec l’histoire de Renault mais, Alpine ayant remplacé officiellement Renault Sport dans l’organigramme mis en place par Lucas de Meo, on peine à comprendre sa place dans la hiérarchie du groupe. Oui, on chipote.
Car personne ne se plaindra de voir Renault retrouver son grain de folie des années 1990, celui qui lui avait fait mettre un V6 à la place de la banquette arrière d’une Clio II. Et surtout, essayer ensuite de vendre le résultat.
La R5 Turbo 3E de série, elle, fait appel à deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu ? Non, un dans chaque roue arrière. Il s’agit donc d’une pure propulsion. On ne connaît pas la taille de la batterie, ni la masse de l’ensemble. Renault se contente d’évoquer « une superstructure en carbone qui lui apportera à la fois de la légèreté et une rigidité maximale ». Pour rappel, la voiture de 2022 était annoncée à 1 500 kg.
Seul chiffre indiqué par Renault après la puissance, un 0 à 100 km/h « en près de 3 s seulement ». On peut imaginer que la Turbo 3E proposera les mêmes modes de conduite dédiés au drift que le concept car. Avec ses moteurs dans les roues (ce qui facilite la vectorisation de couple) et ses 120 ch supplémentaires, elle paraît née pour ça, même si Renault n’insiste plus sur cet aspect de sa personnalité dans son bref communiqué.
Quant au style, il est plus bestial que jamais, même sans l’énorme aileron de la voiture de 2022. Ailes XXL complètement dans l’esprit de la R5 Turbo originelle (la prise de recharge se cache dans une des prises d’air), LED en carré dans le bouclier avant pour singer les feux longue portée des versions de rallye, deux becquets sur le hayon, un hénaurme diffuseur en contrebas, des bas de caisses creusés, une livrée aux couleurs historiques… Gilles Vidal a encore frappé. Notez le regard, bien plus proche de celui de la « vraie » R5 que de celui de sa descendante électrique. La poupe, en revanche, s’aligne désormais sur celle de la nouvelle R5.
« Le but de cette voiture est de montrer que les électriques peuvent être émotionnelles, pas juste des objets sans âme », a déclaré Gilles Vidal à TopGear.com.
En revanche, Renault ne s’est pas prononcé sur le nombre de R5 Turbo 3E qu’il compte produire. À titre d’ordre de grandeur, la marque avait immatriculé environ 4000 R5 Turbo 1 et 2, et presque 3000 Clio V6. Le prix ? On préfère ne pas y penser.
On peut s’attendre à la voir arriver en 2026. Et en travers.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Un coffre Thule qui augmente l’autonomie de votre voiture électrique
Cette Hispano Suiza Carmen Boulogne est très… violette
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
Rolls-Royce a redessiné le Spirit of Ecstasy pour ses futures voitures électriques
Quand on pense Rolls-Royce, on ne pense pas immédiatement à une aéro aux petits oignons. Le Cullinan doit avoir le Cx d'un…
Le 7 février 2022
Le Volvo EX30 part à l’aventure en version Cross Country
Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Le 10 février 2025
Le Honda e:Ny1 est un HR-V électrique
Dites bonjour au premier SUV Honda électrique, qui n'est que la deuxième voiture électrique de la marque tous segments confondus après la…
Le 15 mai 2023
Rolls-Royce Spectre : rencontre avec la première Rolls électrique
En y réfléchissant, peu de voitures se prêtent autant à l'électrification qu'une Rolls-Royce. Charles Rolls le disait lui-même en 1900 :"La voiture…
Le 18 octobre 2022
Le SUV coupé électrique DS offrira 750 km d’autonomie
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Venez (presque) découvrir la nouvelle Renault 5 !
Les prototypes camouflés roulants de la future Renault 5 que vous avez sous les yeux nous en apprennent beaucoup. À commencer par…
Le 10 juillet 2023
Le Renault Symbioz aurait pu s’appeler Grand Captur
Autant vous prévenir tout de suite, le Renault Symbioz ne va pas révolutionner le marché. Nous préférerions évidemment que vous lisiez la…
Le 6 mai 2024
Michael Fux, vous remettez ? Vous savez, c'est cet homme d'affaires américain aux goûts un peu, hum, baroques. Celui qui avait commandé…
Le 11 mars 2022
Quand on pense Rolls-Royce, on ne pense pas immédiatement à une aéro aux petits oignons. Le Cullinan doit avoir le Cx d'un…
Le 7 février 2022
Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Le 10 février 2025
Dites bonjour au premier SUV Honda électrique, qui n'est que la deuxième voiture électrique de la marque tous segments confondus après la…
Le 15 mai 2023
En y réfléchissant, peu de voitures se prêtent autant à l'électrification qu'une Rolls-Royce. Charles Rolls le disait lui-même en 1900 :"La voiture…
Le 18 octobre 2022
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Les prototypes camouflés roulants de la future Renault 5 que vous avez sous les yeux nous en apprennent beaucoup. À commencer par…
Le 10 juillet 2023
Autant vous prévenir tout de suite, le Renault Symbioz ne va pas révolutionner le marché. Nous préférerions évidemment que vous lisiez la…
Le 6 mai 2024