Cette Rolls-Royce Wraith unique célèbre la Terre

100 heures de travail... rien que pour peindre le capot à la main

La rédaction | Le 28 octobre 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Quand on enchaîne les séries spéciales et autres one-off, il doit finir par être compliqué de trouver l’inspiration. Voilà le résultat : cet exemplaire très spécial de la Rolls-Royce Wraith est dédié à… tout. Peut-être aussi aux designers de la livrée de la glorieuse Honda F1 de 2007, dont le travail se trouve enfin reconnu à sa juste valeur.

Commandée par Rolls-Royce Abou Dabi, la Wraith « Inspired by Earth » puise ses références dans « le système solaire tout entier. » Mais quand même surtout au Moyen-Orient, puisqu’on trouve une vue satellite de la péninsule arabique aussi bien sur l’immense capot que sur l’insert de planche de bord côté passager.

« Nous sommes habitués à ce que nos clients aient des exigences hors norme pour leurs commandes sur mesure, mais celle-ci nous a ouvert une toute nouvelle perspective, explique Michael Bryden, designer en chef du département Bespoke de la marque. Dans notre réponse au brief, nous avons travaillé à la fois au niveau ‘macro’, en faisant référence au Soleil et aux planètes de tout le système solaire, et à un niveau ‘micro’ beaucoup plus personnel, en centrant notre perception du monde sur le lieu où le client se considère chez lui. »

Le capot lui-même a nécessité plus de cent heures de travail. Autour de ce motif géographique, l’intégralité de la carrosserie revêt un bleu royal, représentant les 75 % de la surface de la Terre recouverts par les eaux. Pour trouver le reste du système solaire, il faut se pencher sur l’aile avant, au pied du montant de pare-brise, où la ligne de caisse ourlée d’un vert émeraude intègre un discret graphisme représentant les huit planètes du système solaire – Pluton, tu nous manques – et la Lune.

Le cuir de la sellerie évoque quant à lui « le sable des déserts émiratis. » La Wraith a aussi droit à des nuages brodés entre les sièges arrière, et un plafonnier spécifique où l’habituel ciel étoilé à coup de LED, spécialité Rolls, est cette fois centré sur une représentation du système solaire. On retrouve aussi les planètes sur le graphisme d’accueil de l’écran multimédia.

Le prix de cette voiture unique au monde ? Astronomique, forcément.

Articles associés

Plus d'articles