Une Tesla 100% autonome en 2020 ?

Elon Musk parle de ses futurs plans pour Tesla. Et d'une puce magique !

| Publié le : 23 avril 2019

Tesla Model 3

Elon Musk a déclaré (pour une fois ailleurs que sur Twitter) que d’ici un an seulement, il pourrait y avoir plus d’un million de Tesla autonomes sur les routes.

A l’occasion de l’événement « Autonomy Day » organisé au sein de son QG Californien, Musk a annoncé aux investisseurs que Tesla lancerait enfin son service de taxis sans chauffeurs en 2020. Il permettra à ceux qui possèdent un véhicule compatible d’inscrire celui-ci au sein du « Réseau Tesla » : un service qui devrait fonctionner comme le très populaire Uber, mais sans conducteur. Mieux encore, il estime que les participants pourront gagner jusqu’à 30 000 $ par an (presque 27 000 €), juste en laissant le service utiliser leur véhicule, pendant qu’eux sont au travail ou en vacances.

Les dites voitures, d’après Musk, devraient enfin atteindre le niveau 5 d’autonomie sans ‘Geofence’ (barrière géographique). C’est-à-dire qu’elles pourront faire le tour du monde, par n’importe quelle route, dans n’importe quelles conditions, sans que personne n’ait besoin de les surveiller. Ni même de s’asseoir à l’intérieur. C’est loin, très loin de ce que l’on vend à l’heure actuelle : des systèmes de niveau 2 généralement, qui n’offrent qu’une assistance limitée dans des situations bien précises. Pas encore de quoi lâcher le volant et faire une sieste.

Musk a également annoncé que tous les Model S et X construit lors du dernier mois, et les Model 3 sur les dix derniers jours, ont été équipés de la nouvelle puce qui rendra le tout possible. Conçue par Tesla et fabriquée par Samsung, il déclare sobrement qu’elle est « la meilleure puce au monde » et qu’elle 21 fois plus performante que la précédente puce Nvidia utilisée jusque-là. Chaque Tesla produite aujourd’hui embarque donc le matériel nécessaire pour se conduire toute seule (la nouvelle Model Y n’est pas en reste). Une future mise à jour se chargera simplement de « débloquer » la fonctionnalité.

Problème, Elon nous a déjà fait le coup par le passé…En 2016, on avait eu droit à une déclaration similaire. Les véhicules construits à cette époque étaient techniquement prêts pour l’autonomie parfaite, mais Tesla reconnaît aujourd’hui que tous les acheteurs ayant coché l’option “conduite entièrement autonome” devront repasser au garage pour se faire installer gratuitement la nouvelle puce. En 2015 aussi, Elon Musk estimait l’autonomie de niveau 5 à « seulement quelques années devant nous »…

Alors cette fois, c’est la bonne ? Même en ignorant l’aspect légal de la chose, va-t-on enfin voir sur la route une véritable Tesla autonome ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.