La Tesla Model S Plaid dispose maintenant d’un mode Track

Trois moteurs, il faut bien que ça serve. Les Model S Plaid nord-américaines sont à présent encore plus affûtées sur circuit

La rédaction
Publié le : 12 janvier 2022

Même si on l’attend toujours de ce côté de l’Atlantique, la Tesla Model S Plaid est déjà très, très rapide sur un tour de circuit, vous commencez à le savoir. Et pourtant, il semblerait qu’elle ait encore de la marge. En effet, les voitures qui roulent aux Etats-Unis et au Canada viennent tout juste de récupérer un nouveau mode Track via une mise à jour logicielle.

Celui-ci promet d’augmenter encore leur potentiel en track day, et d’y mettre un peu plus à mal l’ego des propriétaires de Porsche et de McLaren. Rappelons que la Model S Plaid est déjà la voiture électrique de série la plus rapide sur le Nürburgring. Ce mode Track vient optimiser le comportement en « tirant pleinement parti de [la] plate-forme trimoteur », explique la marque californienne.

Au menu, un meilleur refroidissement du moteur et de la batterie (mis à rude épreuve sur circuit), un freinage régénératif plus efficace, et surtout l’arrivée de la vectorisation de couple sur le train arrière (animé par deux moteurs indépendants sur cette version Plaid). Le système est capable d’ajuster la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite en quelques millisecondes pour juguler le sous-virage, en tenant compte de l’angle de l’accélérateur et du volant (un volant un peu particulier, rappelons-le).

L’amortissement piloté est alors raffermi par la même occasion, tandis que la voiture se cale sur sa position la plus basse. Enfin, la tablette embarquée intègre un nouveau mode d’affichage dédié au pilotage sur circuit, donnant accès à un chronomètre, un accéléromètre, une caméra embarquée (soyez sage) et un système de télémétrie.

« Avec le Plaid Track Mode, nous avons ajouté une foule de fonctionnalités pour rendre la Model S Plaid aussi rapide sur un circuit que sur une piste de drag », explique Tesla. Et ce n’est manifestement qu’un début, puisque Tesla promet d’autres mises à jour au fil du temps…

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