TOP 9 : Les courses monotypes improbables

De la voiture de sport au triporteur, du moment que ça roule, on peut faire la course avec n'importe quoi

La rédaction
Publié le : 25 août 2020

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BMW M1 Procar

Le championnat Procar a beau n’avoir duré que deux saisons (1979-80), c’est très certainement la plus mythique coupe monotype de l’histoire. On le doit à Jochen Neerspach, patron de BMW Motorsport à la fin des années 70. L’engagement de sa nouvelle M1 en endurance ayant été contrarié par des évolutions réglementaires de dernière minute, il lui vient l’idée de la faire courir en ouverture des Grand Prix européens. Le samedi vont donc s’affronter les pilotes de F1 les mieux classés lors des essais de la veille, et des invités venus d’autres disciplines, tous au volant de la même voiture : une M1 avec des épaules et un aileron XXL, une suspension de course, presque 300 kilos en moins et un 6 cylindres en ligne 3,5 l porté de 286 à 450 ch.

La saison 79 est remportée par Niki Lauda, la suivante par Nelson Piquet. Après ça, BMW arrête les frais pour se concentrer sur son engagement de motoriste en F1.

Vous imaginez Hamilton, Verstappen et Leclerc se tirer la bourre au volant de BMW i8 coursifiées la veille des Grand Prix ?

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