TOP 9 : les meilleures réalisations de Renault Sport

Alors que Renault Sport laisse sa place à Alpine, voici notre hommage à la branche sport de Renault avec un classement des meilleures Renault Sport, dites RS.

La rédaction | Le 16 mai 2021 |

1

Renault 5 Turbo

Renault 5 Turbo (1980)

Si vous n’étiez pas au courant, Renault Sport est devenu Alpine. Et on ne pouvait pas commencer le pot de départ de la branche sport du Losange autrement qu’avec ce modèle. Renault pourrait produire des sportives jusqu’à la fin des temps, celle-ci resterait sa signature.

Avec son 1,4 l turbo de 160 ch en position centrale-arrière et ses roues arrière motrices, elle a posé les bases des petites bombinettes Renault pour les siècles des siècles (amen). Comme beaucoup de sportives aussi iconiques qu’exclusives, elle est née d’un besoin de satisfaire les normes d’homologation d’une auto de course, et son illustre silhouette cartoonesque est née du même crayon que sa concurrente, la Lancia Stratos, celui de Marcello Gandini (Bertone).

Son palmarès n’a pas été le plus extraordinaire, mais la maestria avec laquelle Jean Ragnotti l’a pilotée a tout de même permis de remporter une grande partie du championnat du monde de rallye. Ce n’était pas la première 5 « énervée » de Renault, mais c’est, à tout jamais, la plus mémorable.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés