Joie : Toyota a confirmé qu'une version manuelle de la Supra arriverait bientôt en Europe. Cette boîte mécanique à six rapports sera…
La Toyota Supra GT4 coûtera 175 000 €
Si vous trouviez la nouvelle Supra un peu trop lente, voyez cette version GT4 et ses 430 ch
« Les véhicules GT4 ne sont vendus qu’aux compétiteurs et ne peuvent être conduits sur la voie publique » précise un astérisque en bas du communiqué. Donc non, il ne s’agit pas d’une simple Supra survitaminée. C’est bel et bien une Supra pour faire la course, et elle est à vous pour 175 000 €. Hors taxes.
Hors frais logistiques aussi. Hors frais… bref, vous avez compris. La Supra GT4 dont on vous parlait plus tôt cet été a enfin un prix, et mieux encore, une fiche technique. Le six-cylindres 3.0 turbo produit désormais 430 ch et 650 Nm de couple — soit un tantinet plus que les 340 ch et 500 Nm de la version routière.
Le département compétition de chez Toyota — Gazoo Racing — indique que « différents niveaux de puissance » seront mis à disposition pour se conformer à la balance of performance. Cette puissance passe en tout cas par une boîte automatique à 7 rapports (avec palettes au volant) et un différentiel à glissement limité mécanique (modifié pour la course) avant d’arriver enfin aux roues arrière.
Vous pouvez rajouter à cela des amortisseurs course KW réglables et d’énormes étriers de frein à six pistons Brembo avec disques en acier de 390 mm à l’avant — pour « seulement » quatre pistons et 335 mm à l’arrière. Toute cette armada se cache derrière des jantes OZ de 18 pouces.
La lame de spoiler avant et l’aileron arrière sont en composite de fibre organique, ce qui permet entre autres à la Toyota Supra GT4 de n’afficher que 1350 kg sur la balance. C’est presque 150 kg de moins que l’originelle. Il y a évidemment un arceau-cage à l’intérieur, ainsi qu’un siège homologué FIA et son harnais six points. Chaque modèle est équipé d’un tableau de bord en carbone avec une instrumentation et un volant « spécifiquement conçus pour les compétitions GT4 ». Comme c’est pratique.
Pour une fois, l’Europe est privilégiée. Les ventes débuteront dès le mois de mars 2020 sur le Vieux Continent, puis seulement en août pour Amérique et en octobre pour Asie.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Oyez, oyez, la Toyota Supra arrive en boîte manuelle
Voici le nouveau Toyota RAV4
15 millions d'exemplaires vendus en trente ans. QUINZE MILLIONS. Certes, il y a longtemps que le Toyota RAV4 n'a plus grand-chose à…
Le 21 mai 2025
Une formule monotype sur base de GR86 pour les États-Unis
C’est dingue ce qu’on peut envier les États-Unis. Pas tout le temps. Parfois. Bref, en ce moment par exemple, c’est le cas.…
Le 5 avril 2022
Toyota a officialisé sa GR Corolla forte de plus de 300 ch !
Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304…
Le 3 avril 2022
Toyota Australie va mettre un V8 dans la Supra
Supra. V8. Deux mots qui sonnent encore plus joliment ensemble. C'est Toyota Australie qui les a associés pour annoncer son arrivée en…
Le 18 septembre 2024
Toyota célèbre ses champions du monde avec deux GR Yaris spéciales
Vous vous rappelez les jours heureux où les constructeurs rivalisaient de séries spéciales en hommage à leurs meilleurs pilotes de rallye ?…
Le 26 janvier 2024
Toyota C-HR : à fond la forme
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
La nouvelle Toyota Prius n’est même pas moche
Autrefois, rouler hybride, c'était rouler moche. Si Toyota ou Honda justifiaient la laideur de leurs Prius et Insight par d'obscures raisons aérodynamiques,…
Le 17 novembre 2022
Toyota a fait une GR86 turbo… pour tester des carburants synthétiques
On vient d'apprendre que Toyota A) a mis son génial 3 cylindres turbo dans la non moins géniale GR86, B) en a…
Le 13 septembre 2022
15 millions d'exemplaires vendus en trente ans. QUINZE MILLIONS. Certes, il y a longtemps que le Toyota RAV4 n'a plus grand-chose à…
Le 21 mai 2025
C’est dingue ce qu’on peut envier les États-Unis. Pas tout le temps. Parfois. Bref, en ce moment par exemple, c’est le cas.…
Le 5 avril 2022
Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304…
Le 3 avril 2022
Supra. V8. Deux mots qui sonnent encore plus joliment ensemble. C'est Toyota Australie qui les a associés pour annoncer son arrivée en…
Le 18 septembre 2024
Vous vous rappelez les jours heureux où les constructeurs rivalisaient de séries spéciales en hommage à leurs meilleurs pilotes de rallye ?…
Le 26 janvier 2024
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Autrefois, rouler hybride, c'était rouler moche. Si Toyota ou Honda justifiaient la laideur de leurs Prius et Insight par d'obscures raisons aérodynamiques,…
Le 17 novembre 2022
On vient d'apprendre que Toyota A) a mis son génial 3 cylindres turbo dans la non moins géniale GR86, B) en a…
Le 13 septembre 2022