La Toyota Supra GT4 coûtera 175 000 €

Si vous trouviez la nouvelle Supra un peu trop lente, voyez cette version GT4 et ses 430 ch

Valentin Langard | Le 30 octobre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

« Les véhicules GT4 ne sont vendus qu’aux compétiteurs et ne peuvent être conduits sur la voie publique » précise un astérisque en bas du communiqué. Donc non, il ne s’agit pas d’une simple Supra survitaminée. C’est bel et bien une Supra pour faire la course, et elle est à vous pour 175 000 €. Hors taxes.

Hors frais logistiques aussi. Hors frais… bref, vous avez compris. La Supra GT4 dont on vous parlait plus tôt cet été a enfin un prix, et mieux encore, une fiche technique. Le six-cylindres 3.0 turbo produit désormais 430 ch et 650 Nm de couple — soit un tantinet plus que les 340 ch et 500 Nm de la version routière.

Le département compétition de chez Toyota — Gazoo Racing — indique que « différents niveaux de puissance » seront mis à disposition pour se conformer à la balance of performance. Cette puissance passe en tout cas par une boîte automatique à 7 rapports (avec palettes au volant) et un différentiel à glissement limité mécanique (modifié pour la course) avant d’arriver enfin aux roues arrière.

Vous pouvez rajouter à cela des amortisseurs course KW réglables et d’énormes étriers de frein à six pistons Brembo avec disques en acier de 390 mm à l’avant — pour « seulement » quatre pistons et 335 mm à l’arrière. Toute cette armada se cache derrière des jantes OZ de 18 pouces.

La lame de spoiler avant et l’aileron arrière sont en composite de fibre organique, ce qui permet entre autres à la Toyota Supra GT4 de n’afficher que 1350 kg sur la balance. C’est presque 150 kg de moins que l’originelle. Il y a évidemment un arceau-cage à l’intérieur, ainsi qu’un siège homologué FIA et son harnais six points. Chaque modèle est équipé d’un tableau de bord en carbone avec une instrumentation et un volant « spécifiquement conçus pour les compétitions GT4 ». Comme c’est pratique.

Pour une fois, l’Europe est privilégiée. Les ventes débuteront dès le mois de mars 2020 sur le Vieux Continent, puis seulement en août pour Amérique et en octobre pour Asie.

Articles associés

Plus d'articles