Ce volant de simracing marche AUSSI sur une vraie voiture de course

Pour développer le volant de la nouvelle M4 GT3, BMW s'est associé à Fanatec, spécialiste des périphériques dédiés au simracing

La rédaction | Le 9 décembre 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Ça y est, la course au réalisme chez les volants de simracing est peut-être terminée. Car pourquoi se compliquer la vie à concevoir une réplique ultradétaillée du volant d’une voiture de course pour les gamers quand il suffit de créer le volant lui-même ?

C’est manifestement le raisonnement qui a conduit Fanatec à nouer un partenariat avec BMW pour dessiner un volant compatible Playstation, PC et… BMW M4 GT3.

Plus précisément, ce Podium Steering Wheel BMW M4 GT3 est exactement le volant qui sera utilisé par BMW sur son nouveau fer de lance en endurance. Il répond donc aux standards d’homologation de la FIA avec notamment huit couches de carbone forgé, des palettes magnétiques à deux niveaux et des boutons rétroéclairés, pour affronter la nuit sur le Nürburgring ou jouer en réseau dans une cave obscure.

Si les gamers auront l’impression de recevoir la première pièce d’une voiture Altaya grandeur nature, les pilotes professionnels pourront ainsi passer sans la moindre transition de leur voiture de course à leur simulation de salon.

En tant qu’authentique pièce de course, ce volant ne sera forcément pas donné. Attendez-vous à un tarif à quatre chiffres… Fanatec a prévu un système de connexion rapide pour une intégration simple à son écosystème, tandis que le logo BMW dissimule un pad directionnel pour naviguer dans les menus de votre simu préférée. Habile.

Le problème, c’est qu’avec un tel bijou de technologie entre les mains, vous n’aurez plus d’excuse pour mettre une roue sur l’herbe au premier virage et vous retrouver à contresens face au reste du peloton… Boarf, vous pourrez toujours prétendre avoir été aveuglé par ces jolis boutons rétroéclairés.

Et si vous hésitez encore à l’associer à une Playstation 5 ou une Xbox Series X, n’oubliez surtout pas de jeter un œil à notre comparatif des deux consoles pour le simracing.

Articles associés