Volkswagen ressuscite le beach buggy

Un concept de voiture de plage électrique à Genève

La rédaction | Le 31 janvier 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Il y a presque soixante ans, Bruce Meyers créait le Meyers Manx, un adorable engin sur base de Coccinelle, devenu l’un des symboles de la contre-culture californienne. Si vous avez moins de trente ans, la BF Injection dans Grand Theft Auto vous parlera peut-être davantage. La bestiole a en tout cas inspiré Volkswagen, qui en présentera la réincarnation au prochain salon de Genève sous la forme d’un concept car électrique (pléonasme par les temps qui courent).

Pas encore officiellement baptisée (mais on parierait bien sur I.D. Buggy), cette voiture est conçue sur la plate-forme électrique modulaire (MEB) du groupe, destinée (comme la MQB côté thermique) à servir de base à toutes sortes de véhicules. On peut voir cette dernière comme un gros skateboard contenant moteur(s) et batteries, ce qui libère de l’espace habitable et permet théoriquement à Volkswagen d’y greffer toutes les carrosseries imaginables, de la citadine au SUV en passant par ce buggy genevois, presque huit ans après le superbe concept Buggy Up (Francfort 2011).

Volkswagen a malheureusement oublié d’allumer la lumière lors de la première séance photo, mais cela suffit pour réaliser à quel point cet hommage est fidèle. Il n’y a ni toit, ni portières, et les passagers doivent donc embarquer comme dans un pédalo. Avec sa silhouette trapue et ses grosses roues, ça s’annonce comme un parfait remake, agrémenté de deux cercles de LED à la place des optiques non carénées du Manx originel.

Rien sur la fiche technique pour l’instant, mais avec un peu de chance Volkswagen a poussé le respect de l’ancêtre jusqu’à conserver la « transmission » aux roues arrière. Compte tenu de la plate-forme, un deuxième moteur pour animer les roues avant est aussi envisageable.

On découvrira le concept en pleine lumière le mois prochain au salon de Genève, pour lequel nous aurons revêtu notre plus belle chemise à fleur.

Articles associés

Plus d'articles