Volkswagen a confirmé une fois de plus que son label sportif R était voué à devenir, comme le reste de la gamme,…
La Volkswagen ID R sous les 6 minutes au Nürburgring ?
Selon les simulations, Volkswagen pourrait battre le record chez les électriques de près d’une minute
Vous vous rappelez les premières images de la Volkswagen ID R en configuration Nürburgring qu’on vous a présentées la semaine dernière ? Il semblerait qu’elle soit encore plus rapide qu’elle en a l’air.
Après avoir pulvérisé le record de Pikes Peak de 16 bonnes secondes l’an passé, Volkswagen a modifié la voiture pour qu’elle puisse s’attaquer au Ring, et plus précisément au record en catégorie véhicules électriques, détenu par la NIO EP9 et ses 1 341 ch depuis 2017.
Au bout de trois mois de développement, son pilote attitré Romain Dumas a pris le volant jeudi pour quelques premiers tours de test dans l’Enfer Vert. Si les simulations disent vrai, l’ID R pourrait boucler un tour presque une minute plus vite que la NIO (qui est quant elle une voiture homologuée pour la route, rappelons-le).
Romain Dumas a en effet déjà enregistré un temps virtuel de 6 min 06’17. Mais Volkswagen a depuis donné accès à l’ID R et à la Nordschleife aux simracers du monde entier via Raceroom. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le meilleur temps est tombé à 5 min 56,6 s. Romain a donc manifestement du pain sur la planche…
La principale évolution de l’ID R pour le Nürburgring est un nouveau package aérodynamique : moins d’appui, et un système DRS pour le réduire encore en ligne droite. La traînée est en baisse de 20 % à pleine vitesse et la vitesse de pointe grimpe à 270 km/h, même si les deux moteurs électriques restent les mêmes.
« Nous pourrions prétendre à des vitesses encore plus élevées avec toute la puissance dont nous disposons (680 ch et 650 Nm, NDLR) , mais il faut que nous veillions à ne pas laisser le niveau d’énergie descendre trop bas », explique Willy Rampf, conseiller technique de Volkswagen Motorsport (dont il fut le directeur technique de 2011 à 2016) sur ce projet.
L’ID R devrait donc conquérir sans aucun problème la couronne sur la Nordschleife parmi les véhicules électriques, mais Romain Dumas parviendra-t-il à devancer ses concurrents virtuels ? Et d’ici quelque temps, la Porsche 919 Evo a-t-elle du souci à se faire au classement absolu ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volkswagen promet « plusieurs » R électriques
Oubliez la Mach-E, voici LA Mustang électrique
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Sur la future sportive électrique Toyota, vous pourrez télécharger des sons de moteur
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
L’Alpine A390 est arrivée
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
La Volvo ES90 promet 700 km d’autonomie et des charges ultrarapides
Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de…
Le 26 février 2025
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Vidéo : première rencontre avec le Tesla Model Y restylé
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de…
Le 26 février 2025
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
