Tobias Moers, ancien patron d'AMG puis d'Aston Martin (avant de claquer la porte au mois de mai) a de nouveau un job…
La Volkswagen ID R sous les 6 minutes au Nürburgring ?
Selon les simulations, Volkswagen pourrait battre le record chez les électriques de près d’une minute
Vous vous rappelez les premières images de la Volkswagen ID R en configuration Nürburgring qu’on vous a présentées la semaine dernière ? Il semblerait qu’elle soit encore plus rapide qu’elle en a l’air.
Après avoir pulvérisé le record de Pikes Peak de 16 bonnes secondes l’an passé, Volkswagen a modifié la voiture pour qu’elle puisse s’attaquer au Ring, et plus précisément au record en catégorie véhicules électriques, détenu par la NIO EP9 et ses 1 341 ch depuis 2017.
Au bout de trois mois de développement, son pilote attitré Romain Dumas a pris le volant jeudi pour quelques premiers tours de test dans l’Enfer Vert. Si les simulations disent vrai, l’ID R pourrait boucler un tour presque une minute plus vite que la NIO (qui est quant elle une voiture homologuée pour la route, rappelons-le).
Romain Dumas a en effet déjà enregistré un temps virtuel de 6 min 06’17. Mais Volkswagen a depuis donné accès à l’ID R et à la Nordschleife aux simracers du monde entier via Raceroom. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le meilleur temps est tombé à 5 min 56,6 s. Romain a donc manifestement du pain sur la planche…
La principale évolution de l’ID R pour le Nürburgring est un nouveau package aérodynamique : moins d’appui, et un système DRS pour le réduire encore en ligne droite. La traînée est en baisse de 20 % à pleine vitesse et la vitesse de pointe grimpe à 270 km/h, même si les deux moteurs électriques restent les mêmes.
« Nous pourrions prétendre à des vitesses encore plus élevées avec toute la puissance dont nous disposons (680 ch et 650 Nm, NDLR) , mais il faut que nous veillions à ne pas laisser le niveau d’énergie descendre trop bas », explique Willy Rampf, conseiller technique de Volkswagen Motorsport (dont il fut le directeur technique de 2011 à 2016) sur ce projet.
L’ID R devrait donc conquérir sans aucun problème la couronne sur la Nordschleife parmi les véhicules électriques, mais Romain Dumas parviendra-t-il à devancer ses concurrents virtuels ? Et d’ici quelque temps, la Porsche 919 Evo a-t-elle du souci à se faire au classement absolu ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’ex-patron d’AMG et d’Aston prend les commandes de Piëch Automotive
Volvo veut séduire la génération Z avec ce petit SUV électrique
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
La Ford Mustang GTD est la voiture américaine la plus rapide sur le Nürburgring
La Mustang routière la plus hardcore de tous les temps, la GTD, vient d'être chronométrée en 6 min 57,6 s sur un…
Le 10 décembre 2024
Oh non, ils ont tué la Honda E !
Nous sommes tristesse : Honda a officialisé l'arrêt de la production de l'adorable e, commercialisée en 2019. La marque a confirmé à…
Le 12 décembre 2023
Coup de taser aux idées reçues : Les véhicules électriques sont très difficiles à recycler
En effet, les voitures thermiques sont faites de grosses pièces d’acier et d’alu dont le recyclage est très bien maîtrisé alors que…
Le 21 août 2023
La berline électrique de Sony et Honda est maintenant en vente
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n'a pas renoncé, mais il est dans…
Le 7 janvier 2025
La Caterham électrique « Project V » aura un toit
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
La Volkswagen Golf 8 restylée a un nouvel écran central
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
La MG4 XPOWER veut ouvrir une nouvelle ère de GTI électriques
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
La Mustang routière la plus hardcore de tous les temps, la GTD, vient d'être chronométrée en 6 min 57,6 s sur un…
Le 10 décembre 2024
Nous sommes tristesse : Honda a officialisé l'arrêt de la production de l'adorable e, commercialisée en 2019. La marque a confirmé à…
Le 12 décembre 2023
En effet, les voitures thermiques sont faites de grosses pièces d’acier et d’alu dont le recyclage est très bien maîtrisé alors que…
Le 21 août 2023
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n'a pas renoncé, mais il est dans…
Le 7 janvier 2025
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
