Elon Musk nouveau patron de la com’ VW ?

Avec sa dernière annonce électrique, VW marche sur les plates-bandes de Tesla...

| Le 9 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Je vous mets à l’aise tout de suite, la réponse est non, Elon n’a pas quitté Tesla pour VW et non, il n’ira pas sur Mars en up ! Mais sincèrement, il y a de quoi se poser la question. Je m’explique. VW vient fièrement d’annoncer par un communiqué de presse l’ouverture des commandes pour le premier véhicule de la famille 100% électrique ID, l’ID.3. Jusqu’ici, rien d’inhabituel même si on ne reçoit pas un communiqué à chaque ouverture de commandes.

Alors, quel est le rapport avec Tesla ? Le flou… et le culot ! Jusqu’à aujourd’hui, on pensait que seul Elon était capable de tenter de vous vendre une voiture pendant une conférence façon keynote d’Apple sans vous donner ni les détails techniques, ni le prix, ni la date de livraison, mais en vous demandant sans trembler de lui faire un chèque de réservation. Oui, mais ça, c’était avant. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez réserver une VW ID.3 sans connaître ni la motorisation (électrique, oui mais encore ?), ni la puissance, ni les perfs, ni le prix, ni la date de début de production et encore mois la date de livraison. Mais alors que sait-on ?

On sait que la gamme ID.3 proposera trois niveaux de batteries offrant trois niveaux d’autonomies de 330, 420 et 550 km (WLTP) et que le prix de départ sera de « moins de 30 000 € » en Allemagne.

On sait aussi que les commandes ouvertes à ce jour portent uniquement sur une édition spéciale ID.3stqu’on nous dit « entièrement équipée » – qu’est-ce que ça veut dire ? Aucune ID… arf arf arf. Quoique, en cherchant bien dans le communiqué, on trouve des précisions indispensables : « En France, L’Edition Limitée ID.3 1ST sera basée sur le second niveau de batterie et déclinée en trois versions composées d’options innovantes et design. ». Avec ça, signez en bas et bonne journée ! Côté autonomie, cette édition spéciale ID.3st  proposera donc 420 km (WLTP) – donc « entièrement équipée » mais pas avec la plus grosse autonomie – pour un tarif de « moins de 40 000 € ». Plutôt 35 000 ou plutôt 39 999 ?!? Ah oui, et ce tarif est celui prévu « en Allemagne ». La production « devrait commencer fin 2019 » pour des premières livraisons « prévues pour le milieu de l’année 2020 ».

Cette offre de réservation s’accompagne d’un bonus puisqu’avec chaque véhicule réservé sera offert un an de charge avec un plafond de 2000 kWh (sans préciser sur quel réseau de charge mais on n’en est plus là) et l’édition spéciale ID.3stest limitée à 30 000 exemplaires.

Dernière chose, et là, même Elon est battu, on ne sait même pas à quoi la voiture ressemblera puisqu’elle est encore camouflée.

Articles associés