Tenez vous bien ! Le premier break 100% électrique au monde est (presque) là et c’est à Volkswagen qu’on le doit.
L’attente (forcément) insoutenable que provoque l’arrivée (forcément) imminente de toute une armada de voitures (forcément) électriques semble avoir fait oublier au monde qu’un véhicule n’est pas forcément un SUV. Un break, c’est bien aussi. Ça peut être à la fois fonctionnel, aérodynamique, élégant et, surtout, offrir un comportement plus proche d’une voiture que d’un tracteur… Et malgré le fait que VW soit probablement le groupe qui propose le plus grand nombre de SUV ax catalogues de toutes ses marques cumulées, c’est aussi VW qui, dans offensive vers l’électrification à travers son programme ID. nous rappelle que les breaks ne sont pas morts. Oui, le ID. Space Vizzion est encore un concept, mais VW a laissé sous-entendre que l’Europe et l’Amérique du Nord pourraient en voir circuler dès le dernier trimestre 2021. Ce qui, en terme industriel, peut se traduire par « demain ».
Reste à espérer que son design n’aura pas trop changé dans la nuit. Son aspect ultra lisse et sa peinture bi-tons donnent au Space Vizzion une bien fière allure. Les moindres détails semblent avoir été pensés pour optimiser l’aérodynamisme. Une calandre intégrée au pare-choc avant, des jantes aéros de 22”, suppression des poignées de porte, un soupçon de S-Duct façon 488 Pista à l’avant et un diffuseur à l’arrière. Tout cela lui permettant d’accuser un Cx de 0,24. Saisissant !
Le Space Vizzion est le septième concept ID. à bénéficier de la nouvelle plateforme MEB de Volkswagen. Le modèle présenté au LA Motor Show dispose d’un moteur arrière de 280ch connecté à une batterie de 82kWh supposée offrir une autonomie avoisinant les 590km pour un cycle WLTP. VW a ajouté qu’un second moteur plus petit pourra être ajouté à l’avant sur la version 4 roues motrices, atteignant au passage une puissance cumulée de 340ch. Vous pensez comme nous ? Ça sent le Space Vizzion R.
Ce modèle 4 roues motrices abattra le 0 à 100km/h en 5,4s, mais sa V-Max sera plafonnée à 175kmh. Autre point important et non des moindres, le temps de charge : VW soutient que la batterie pourra atteindre 80% de sa capacité en 30 minutes. On ne va pas parler réseau de charge ; on n’est pas là pour se fâcher…
L’habitacle est encore trop « concept » pour en déduire quoi que ce soit du futur modèle de série mais on sait d’ores et déjà que les informations de conduite seront délivrées principalement par un affichage tête haute en réalité augmentée tandis que les informations communiquées traditionnellement par le tableau de bord seront affichées sur un petit bandeau intégré au volant. Le reste des commandes sera pilotable à partir d’un écran de 15,6 pouces au milieu de la console centrale.
Le concept compte 4 places mais VW assure que la voiture de production en aura bien 5 et un coffre d’une capacité confortable de 586 litres.
Outre la sellerie en cuir synthétique fabriqué à partir des résidus de pomme issus de la production de jus, l’habitacle regorge de matériaux éco-friendly. Et si les capteurs de la voiture ressentent que vous êtes stressé (si !), dans les bouchons en pleine heure de pointe par exemple, la voiture vous proposera de passer en mode relaxation avec un éclairage d’ambiance apaisant.
À votre avis, la version finale du ID. Space Vizzion aura-t-elle de quoi rivaliser avec le charme de la Golf R SW ?