Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le Jaguar I-Pace vous emmène plus loin… grâce à la compétition
20km de plus grâce aux p’tits génies du sport auto. Alors Tesla, z’en dites quoi ?
Vous avez un I-Pace, Jaguar vous souhaite un joyeux Noël en avance – il disposera à présent d’une autonomie supérieure de 20km, en conditions réelles. De quoi réduire un peu l’anxiété générée par la recherche de bornes.
Mais comment ont-ils fait ? Une nouvelle batterie ? Un kit aéro ? Non et non, cette amélioration est simplement logicielle et elle vient directement de la compétition auto.
Jaguar précise que cette mise à jour gratuite et disponible sur l’ensemble des modèles a été permise par (mode voix annonce solennelle : on) « des avancées techniques issues des Jaguar I-Pace Trophy Series qui ont permis d’améliorer la gestion de la batterie, de la température et de la transmission intégrale et ainsi optimiser le rendement des moteurs électriques. » (mode voix annonce solennelle : off)
Et ce n’est pas tout. Même chez Jaguar, « Big Brother is watching you », et il apprend. « Nos ingénieurs ont également analysé les données de trajets quotidiens pour une distance avoisinant les 80 millions de kilomètres, issues d’utilisateurs du monde entier ». Ils se servent ensuite des types de conduite remontés, des données d’utilisations de la clim, du chauffage, ou de la recharge de votre portable pour optimiser son système en fonction des besoins et habitudes des vrais utilisateurs. Les modifications portent principalement sur trois axes.
Pour commencer, Jaguar a modifié la répartition de couple entre les deux essieux en mode éco.
Ensuite, le contrôle de la température. En affinant les réglages de gestion thermique, Jag permet aux ouïes d’aération de l’I-Pace de rester fermées plus souvent et, par conséquent, de gagner en aérodynamisme.
Et enfin, pour tous les amateurs de roulette russe, la batterie pourra continuer à fonctionner à des niveaux de charge plus faibles.À condition que vous ayez les nerfs solides. Rassurez-vous, cette pratique n’affecte en rien les performances à moyen et long terme (d’après Jaguar). Le calcul de l’autonomie par l’ordinateur de bord sera également beaucoup plus précis.
Des essais de l’I-Pace effectués en conditions quotidiennes et à différentes saisons par Top Gear UK ont permis de déterminer que son autonomie réelle était en deçà des valeurs affichées par le constructeur. Elle se situerait autour des 320km en été et 270km en hiver. Un supplément de 20km n’est donc franchement pas négligeable pour ce SUV élu Voiture de l’Année 2019.
Cette mise à jour logicielle oblige malheureusement les propriétaires à passer par un atelier afin d’être installée (gratuitement). MAIS ! Bonne nouvelle, cela permet d’accéder par la même occasion à une autre amélioration majeure, l’ajout d’un dispositif de mise à jour OTA (pour Over The Air). C’est à dire que les mises à jour suivantes pourront être faites via le réseau mobile sans avoir à repasser par l’atelier. Elle est pas belle la vie moderne ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Kia EV9 entrera en production dès 2023
Selon Koenigsegg, l’électrique n’est pas LA solution
Même si Koenigsegg planche déjà officiellement sur une hypercar électrique, il n'est pas convaincu que ce soit la seule solution. Dans un…
Le 31 août 2022
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
La Renault 5 Turbo 3E se vend comme des petits pains
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
La Zeekr 001 FR passe de 0 à 100 km/h en 2,07 s
Zeekr, vous connaissez ? C'est l'une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique,…
Le 28 septembre 2023
La Renault 4 E-Tech se montre (un peu)
Vous aimez les puzzles ? Renault aussi. Comme avec la 5 à l'époque, la marque s'est lancée dans l'effeuillage de la Renault…
Le 2 octobre 2024
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Vidéo : première rencontre avec le Tesla Model Y restylé
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Même si Koenigsegg planche déjà officiellement sur une hypercar électrique, il n'est pas convaincu que ce soit la seule solution. Dans un…
Le 31 août 2022
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
Zeekr, vous connaissez ? C'est l'une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique,…
Le 28 septembre 2023
Vous aimez les puzzles ? Renault aussi. Comme avec la 5 à l'époque, la marque s'est lancée dans l'effeuillage de la Renault…
Le 2 octobre 2024
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025