La Celestiq est le nouveau fleuron électrique de Cadillac

600 ch, 300 000 dollars : chez Cadillac, c'est reparti comme en 14 !

La rédaction
Publié le : 20 octobre 2022

Après Rolls-Royce et sa Spectre au début de la semaine, c’est au tour d’un autre grand nom de lancer une voiture à piles de très grand luxe. Ceci est la Cadillac Celestiq, deuxième électrique de la marque après le SUV Lyriq. Même si ce n’est plus un concept, on peut difficilement la qualifier de voiture de série : chaque Celestiq sera entièrement construite à la main et personnalisée de long en large pour offrir une opulence gastbyesque.

On connaissait déjà sa silhouette élancée, qui évoque bien plus une Citroën CX qu’une Eldorado. Elle repose sur un soubassement en alu composé de seulement six pièces, soit apparemment trente à quarante fois moins que sur une voiture lambda. Puisqu’il y a moins besoin de soudures et de colle, cela profite à l’environnement, à la légèreté et à la rigidité structurelle.

La Celestiq peut ainsi adopter des suspensions souples sans sacrifier le contrôle des mouvements de caisse. La rigidité est également optimisée grâce à une batterie 111 kWh porteuse, comme peuvent l’être le moteur ou la boîte sur une supercar ou une moto. Comme sur la majorité des voitures électriques (mais pas toutes), la plate-forme de la Celestiq est de type skateboard, avec une batterie logée en longueur entre les essieux. C’est fou comme l’architecture automobile devient simple une fois qu’on n’a plus de V8 à caser quelque part… La marque estime l’autonomie à 480 km.

Les deux moteurs, un sur chaque train, développeront environ 600 ch et 870 Nm cumulés. Cadillac vise un 0 à 97 km/h en 3,8 s, la routine désormais pour ce genre de péniche électrique surpuissante. Là où l’américaine pourrait faire la différence, c’est sur le confort, spécialité maison. La Celestiq pourra compter sur une suspension pneumatique pilotée à cinq bras avant à l’avant comme à l’arrière. Cadillac mentionne même des pneus « privilégiant le confort », en l’occurrence des Michelin Pilot Sport, lovés sur des jantes… 23 pouces. Le plaisir du chauffeur ne sera cependant pas oublié avec un amortissement magnétique, un antiroulis actif, et des roues arrière directrices pour l’agilité.

À bord, vous ne serez pas surpris de trouver plus d’écrans que dans une salle de contrôle de la NASA, et une connectivité du futur. Le clou du spectacle sera toutefois le colossal toit vitré, apparemment la plus grande pièce de verre de toute l’automobile. Peut-être aussi la plus intelligente avec sa faculté à réfléchir les infrarouges et ses quatre sections électrochromiques séparées pour que chaque occupant puisse choisir son propre degré de transparence. Et s’ils continuent de chouiner, il sera toujours temps de couvrir leurs jérémiades en montant le son de la hi-fi AKG à 38 haut-parleurs (TRENTE-HUIT).

Même aux États-Unis, il va falloir être patient pour découvrir le nouveau vaisseau amiral électrique de Cadillac puisqu’il n’arrivera pas avant fin 2023, comme la Rolls-Royce Spectre. Son prix ne sera d’ailleurs pas si éloigné de la prestigieuse anglaise : environ 300 000 $… avant les innombrables et incontournables possibilités de personnalisation. Chez Cadillac, on compte bien profiter de la nouvelle ère électrique pour retrouver son lustre d’antan

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris