Et la Voiture de l’année 2019 est…

… le Jaguar I-Pace. Mais ce n’est pas passé loin pour l’Alpine A110.

La rédaction | Le 5 mars 2019 |

Jaguar I-Pace

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À l’issue des votes du jury de la Voiture européenne de l’année (Car of the Year, CotY pour les intimes), deux voitures ont terminé à égalité de points, pour la première fois dans l’histoire du trophée : l’Alpine A110 et le Jaguar I-Pace. Pour les départager, il a fallu compter combien de fois elles terminaient en tête dans les votes de chaque juré.

La Jaguar a gagné de très peu : 18 à 16.

Cette édition restera dans les annales non seulement pour ce suspense mais aussi pour sa teneur symbolique. En effet, alors le CotY est habituellement très porté sur les compactes conventionnelles, ni la Ford Focus, ni la Kia Ceed, ni la Mercedes Classe A, qui figuraient toutes parmi les sept finalistes, n’ont été récompensées in fine. La Ceed et la Focus ont un temps occupé la tête du classement mais finissent sur les talons de la Jaguar et de l’Alpine pour l’édition la plus serrée de l’histoire.

Cela s’est donc achevé sur un duel incongru entre une voiture de sport ultralégère et un SUV électrique de luxe.

Le résultat était tellement inattendu que le PDG de Jaguar Ralf Speth n’a même pas pu être présent. C’est Ian Callum, l’emblématique patron du design, qui s’est chargé de recueillir le trophée au salon de Genève.

Les deux françaises encore en lice dans cette finale, La Citroën C5 Aircross et la Peugeot 508 n’ont pas remporté les faveurs des jurés mais terminent néanmoins devant la Mercedes Classe A, qui n’offre pas grand-chose de plus que la Focus ou la Kia (voire moins, d’un point de vue dynamique) pour beaucoup plus cher.

Le classement final :

Alpine A110 et Jaguar I-Pace, 250
Kia Ceed, 247
Ford Focus, 235
Citroën C5 Aircross, 210
Peugeot 508, 192
Mercedes Classe A, 116

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