À l’ère des hypercars électriques, on a vite fait d’être blasé par une liste de gros chiffres. La McLaren W1 est là…
La Lotus Evija poursuit son développement
L’hypercar électrique de 2 000 ch prend forme
Lotus tient à ce que vous sachiez que l’Evija, son hypercar 100 % électrique, est une réalité. C’est à dire une voiture que vous pourrez un jour acheter (si vous avez quelque 2,5 millions d’euros sous la main) et conduire (parce que c’est le but, quand même). Pour ne pas laisser retomber la pression, Lotus continue donc de nous abreuver de photos et de vidéos où on peut la voir en plein déverminage aux mains de Gavan Kershaw, directeur technique de la marque (et accessoirement pilote de course multivictorieux au volant de l’Evora en championnat GT britannique ces dernières années).
La voiture que vous avez sous les yeux est le deuxième des trois prototypes de développement, et le plus avancé. Suspension, moteur et freins sont ceux de série, l’habitacle est le plus complet, et il dispose de la carrosserie en fibre de carbone et de toute l’hydraulique qui commande l’aérodynamique active. En revanche, pas de vectorisation de couple ni de contrôle de stabilité pour l’instant, selon Gavan Kershaw.
« La voiture est à l’état naturel pour l’instant, dit-il. De cette manière, nous pouvons évaluer les fondamentaux du châssis pour en tirer le meilleur avant d’y ajouter une couche d’électronique. Cela nous permet de vraiment comprendre la voiture. »
Quand elle sera prête, l’Evija devra offrir 2 000 ch et 1 700 Nm pour un 0 à 100 km/h en moins de 3 s, un 0 à 300 en moins de 9 s (rappel : une Bugatti Chiron a besoin de 13,6 s…) et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. La production débutera l’année prochaine, selon Lotus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
McLaren W1 : mais pourquoi est-elle aussi méchante ?
Lotus dévoilera sa voiture de sport électrique en 2025 (et elle ne s’appellera pas Elise)
À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu'il présenterait sa première "vraie" voiture de sport électrique…
Le 31 janvier 2024
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
L’ELegend EL1 de série peut faire deux tours du Ring sur une charge
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
L’Audi e-tron s’appelle maintenant Audi Q8 e-tron
L'Audi e-tron est mort, vive l'Audi Q8 e-tron. Ce n'est pas un nouveau modèle, seulement un changement de nom à l'occasion du…
Le 9 novembre 2022
Les BMW « Neue Klasse » électriques seront 20 % plus efficientes
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Xiaomi frappe très fort sur le Nürburgring
Xiaomi. Ses smartphones. Ses montres connectées. Ses aspirateurs. Ses voitures électriques de 1500 ch qui déposent des Porsche et des Tesla sur…
Le 31 octobre 2024
À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu'il présenterait sa première "vraie" voiture de sport électrique…
Le 31 janvier 2024
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
L'Audi e-tron est mort, vive l'Audi Q8 e-tron. Ce n'est pas un nouveau modèle, seulement un changement de nom à l'occasion du…
Le 9 novembre 2022
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Xiaomi. Ses smartphones. Ses montres connectées. Ses aspirateurs. Ses voitures électriques de 1500 ch qui déposent des Porsche et des Tesla sur…
Le 31 octobre 2024
