S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
La Lotus Evija poursuit son développement
L’hypercar électrique de 2 000 ch prend forme
Lotus tient à ce que vous sachiez que l’Evija, son hypercar 100 % électrique, est une réalité. C’est à dire une voiture que vous pourrez un jour acheter (si vous avez quelque 2,5 millions d’euros sous la main) et conduire (parce que c’est le but, quand même). Pour ne pas laisser retomber la pression, Lotus continue donc de nous abreuver de photos et de vidéos où on peut la voir en plein déverminage aux mains de Gavan Kershaw, directeur technique de la marque (et accessoirement pilote de course multivictorieux au volant de l’Evora en championnat GT britannique ces dernières années).
La voiture que vous avez sous les yeux est le deuxième des trois prototypes de développement, et le plus avancé. Suspension, moteur et freins sont ceux de série, l’habitacle est le plus complet, et il dispose de la carrosserie en fibre de carbone et de toute l’hydraulique qui commande l’aérodynamique active. En revanche, pas de vectorisation de couple ni de contrôle de stabilité pour l’instant, selon Gavan Kershaw.
« La voiture est à l’état naturel pour l’instant, dit-il. De cette manière, nous pouvons évaluer les fondamentaux du châssis pour en tirer le meilleur avant d’y ajouter une couche d’électronique. Cela nous permet de vraiment comprendre la voiture. »
Quand elle sera prête, l’Evija devra offrir 2 000 ch et 1 700 Nm pour un 0 à 100 km/h en moins de 3 s, un 0 à 300 en moins de 9 s (rappel : une Bugatti Chiron a besoin de 13,6 s…) et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. La production débutera l’année prochaine, selon Lotus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le concept Alisea est une sublime Pagani Zonda réimaginée
McLaren W1 : mais pourquoi est-elle aussi méchante ?
À l’ère des hypercars électriques, on a vite fait d’être blasé par une liste de gros chiffres. La McLaren W1 est là…
Le 11 octobre 2024
La Renault 4 fait son come-back sous les traits d’un SUV électrique
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
La Maserati GranTurismo Folgore se dévoile (presque) entièrement
Vous aurez reconnu le Trident, et le nom GranTurismo. Mais le "Folgore" écrit sur l'aile ? Pas sûr. Idem pour le comédien…
Le 7 septembre 2022
Oubliez la Mach-E, voici LA Mustang électrique
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Rolls-Royce Spectre : rencontre avec la première Rolls électrique
En y réfléchissant, peu de voitures se prêtent autant à l'électrification qu'une Rolls-Royce. Charles Rolls le disait lui-même en 1900 :"La voiture…
Le 18 octobre 2022
258 ch pour la nouvelle Mini John Cooper Works électrique
L'Alpine A290 ne débarque pas toute seule sur son créneau au Mondial de l'Auto puisque Mini dévoile à la porte de Versailles…
Le 14 octobre 2024
Le Ford Mustang Mach-E existe maintenant en corbillard
Le carrossier britannique Coleman Milne, spécialisé dans les limousines et les corbillards, électrifie peu à peu son catalogue. Son nouvel Etive, basé…
Le 17 janvier 2023
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022
À l’ère des hypercars électriques, on a vite fait d’être blasé par une liste de gros chiffres. La McLaren W1 est là…
Le 11 octobre 2024
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
Vous aurez reconnu le Trident, et le nom GranTurismo. Mais le "Folgore" écrit sur l'aile ? Pas sûr. Idem pour le comédien…
Le 7 septembre 2022
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
En y réfléchissant, peu de voitures se prêtent autant à l'électrification qu'une Rolls-Royce. Charles Rolls le disait lui-même en 1900 :"La voiture…
Le 18 octobre 2022
L'Alpine A290 ne débarque pas toute seule sur son créneau au Mondial de l'Auto puisque Mini dévoile à la porte de Versailles…
Le 14 octobre 2024
Le carrossier britannique Coleman Milne, spécialisé dans les limousines et les corbillards, électrifie peu à peu son catalogue. Son nouvel Etive, basé…
Le 17 janvier 2023
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l 'électromobilité…
Le 23 novembre 2022