Lotus dévoilera sa voiture de sport électrique en 2025 (et elle ne s’appellera pas Elise)

Avant cette Type 135, on découvrira un deuxième SUV Lotus, plus compact et plus abordable que l'Eletre.

Greg POTTS
Publié le : 31 janvier 2024

À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu’il présenterait sa première « vraie » voiture de sport électrique l’année prochaine, pour une commercialisation en 2027. Connue pour l’instant sous le nom de code Type 135, elle devrait attaquer sous les 100 000 €.

Lotus compte en vendre entre 10 000 et 15 000 à travers le monde en année pleine. À titre de comparaison, la marque ne prévoit pas d’écouler plus de 6 000 exemplaires annuels de son Emira, ce qui montre toute l’importance que revêtira cette Type 135 dans le basculement de Hethel vers l’électrique.

« Ce projet avance maintenant à grands pas », a déclaré à Top Gear le vice-président responsable du design Ben Payne. « Le style est quelque chose que nous devons soupeser soigneusement, donc ce n’est pas pris à la légère. Il y a beaucoup d’expériences en cours. »

« Nous affinons notre réponse finale sur ce que ça va être. Ce sera très intéressant lorsque nous pourrons enfin dévoiler au public ce qui se trame avec cette voiture. J’ai envie de dire que c’est un nouveau pas en avant pour la marque Lotus. »

Apparemment, un pas pourrait aussi être franchi dans sa dénomination, plutôt que de ressortir un nom de baptême des archives comme Elise, Elan ou Esprit. « Je ne veux pas en parler officiellement. Mon avis sur la question est que nous aurions la possibilité d’utiliser un ancien nom, mais certains de ces noms du passé sont si légendaires que nous devons vraiment faire attention à ne pas les apposer sur n’importe quel modèle », poursuit Payne.

Au moins, on peut supposer que l’Elise ne reviendra pas sous la forme d’un SUV (coucou les Ford Puma et Mitsubishi Eclipse !)… « Il ne faut jamais dire jamais, n’est ce-pas ? Mais je pense effectivement que sur un plan marketing, ce ne serait pas quelque chose de judicieux, répond Payne. Les puristes de chez Lotus, ceux qui comprennent son histoire et savent d’où vient la marque, s’attendraient à ce que ces appellations soit reprises par un modèle sur lequel on verrait la filiation. Donc ressortir ce nom et le coller sur un gros SUV serait quelque chose d’un peu étrange, il me semble. »

Le directeur commercial Mike Johnstone ne veut pas en dire plus à propos du nom officiel de la Type 135 : « Je vais vous donner un scoop, ça commencera probablement par un E. Plus sérieusement, nous n’avons pas encore pris de décision. À l’heure actuelle, ça ressemble plus à des discussions de comptoir, avec plein d’idées. Il y a différents noms historiques qui pourraient coller, mais à l’heure où je vous parle il n’y a pas eu de décision. Évidemment, si nous devions réutiliser une ancienne appellation, elle devrait avoir une légitimité. »

« Certains noms sont iconiques dans notre patrimoine. Pour utiliser ceux-là, nous devrons vraiment être sûrs à 100 % que ça colle avec le produit. On a pu voir chez d’autres marques que ça n’avait pas toujours fonctionné. »

D’autant qu’il n’y a pas qu’un seul nom à brainstormer : avant la berlinette Type 135 en 2025, on attend le petit frère du SUV Eletre courant 2024. Commercialisé en 2026 aux alentours de 70 000 €, ce véhicule devrait représenter les plus gros volumes de vente dans le catalogue Lotus avec un objectif de 80 à 90 000 voitures par an, face à un Porsche Macan électrique ou un Maserati Grecale Folgore. En sachant qu’en 2022, Lotus a vendu 567 voitures EN TOUT…

 

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