2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Renault Clio et Captur : maintenant en version hybride
ll n'y a pas que l'électrique dans la vie. Renault frappe fort chez les hybrides avec ses Clio E-Tech et Captur E-Tech Plug-in
À la pointe de la voiture électrique depuis dix ans, Renault aura fini par s’intéresser à l’hybridation. Après une brève tentative avec un alterno-démarreur sur le Scénic Hybrid Assist, la marque passe aux choses sérieuses sur ses Clio et Captur, qui étrennent l’hybridation E-Tech. Si la Clio est une hybride simple, le Captur est rechargeable (E-Tech Plug-in).
La Clio développe 140 ch cumulés et promet 40 % de consommation en moins en ville qu’une version essence automatique, grâce à un fonctionnement à 80 % en tout électrique dans ces conditions. Attention, 80 % du temps, pas de la distance… Et elle sera moins chère qu’un dCi 115, tout en étant seulement 10 kg plus lourde, assure la marque.
À la place du train épicycloïdal utilisé par Toyota pour la transmission, ou des boîtes automatiques ou à double embrayage des hybrides rechargeable allemandes, Renault a opté pour une boîte multimode à crabots offrant quatre rapports sans nécessiter d’embrayage, associée à un moteur électrique et un alterno-démarreur. L’ensemble est issu du système inauguré par le concept Eolab de 2014.
Renault recense 15 modes de fonctionnement en comptant toutes les combinaisons possibles de sources d’énergie et de démultiplication. Le nerf de la guerre chez les hybrides, c’est la gestion de cette usine à gaz. Renault promet un fonctionnement particulièrement transparent, sans à-coups ni effet de patinage, au profit de la consommation comme de l’agrément.
La voiture démarre systématiquement en mode électrique. C’est aussi le moteur électrique qui se charge de la marche arrière : il n’y a donc pas besoin de pignon dédié. En outre, la Clio maximise évidemment le recours au freinage régénératif plutôt que de dilapider son énergie cinétique en usant ses disques.
Contrairement à la boîte qui est le clou du spectacle, le moteur brille par sa simplicité. Il s’agit d’un quatre-cylindres 1.6 atmosphérique de 91 ch, avec deux soupapes par cylindre (sans levée variable). Il est dépourvu de courroie d’accessoire, la pompe à eau, la climatisation et l’assistance du freinage étant alimentées par le moteur électrique.
Le Captur hybride reprend ce bloc et le moteur électrique principal, mais l’associe à une plus grosse batterie dans le plancher de coffre (9,8 kWh, contre 1,2 kWh pour la Clio, fonctionnant à 400 V au lieu de 230 V). Il promet quant à lui une autonomie de 65 km en cycle urbain, et en profite pour offrir une puissance cumulée de 160 ch. Il peut atteindre les 135 km/h en mode électrique (70-75 km/h pour la Clio).
Rendez-vous en mai pour le début de l’offensive hybride de Renault. La Clio E-Tech viendra s’attaquer directement à la Yaris Hybride, seule au monde ou presque (la Honda Jazz, ça ne compte pas vraiment…) depuis 2012, avec un tarif annoncé très agressif. Le Captur E-Tech Plug-in, quant à lui, deviendra le seul hybride rechargeable de son segment (le Mini Countryman étant un peu plus gros et plus premium). La Mégane lui empruntera très vite sa motorisation.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La 911 hybride arrive « au début de l’été »
Bugatti planche sur « un moteur thermique entièrement nouveau »
La Mistral a beau avoir dévissé toutes les têtes ce week-end à Pebble Beach en tant que dernière Bugatti animée par le…
Le 24 août 2022
La Renault R5 Turbo 3E est une drifteuse électrique
Avec cette R5 Turbo 3E, il semblerait que Renault ait carrément lâché la rampe. Et on ne va pas s’en plaindre. On…
Le 23 septembre 2022
Le nouveau Renault Espace est arrivé et devinez quoi : c’est un SUV ! Surprenant, non ?!?
Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus.…
Le 29 mars 2023
La première Twingo revient en concept retrofit
il y a eu trois générations de Twingo mais quand on dit son nom, c'est à la première que chacun pense. Lancée…
Le 1 juillet 2023
La Renault 4 fait son come-back sous les traits d’un SUV électrique
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
Le Renault Rafale a atterri au salon du Bourget
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
La Renault 5 est la Voiture de l’Année 2025
Le jury de la Voiture de l'Année a rendu son verdict pour 2025, et il a choisi le duo Renault 5/Alpine A290.…
Le 10 janvier 2025
La Renault 5 sera une power bank sur roues
La nouvelle Renault 5 arrivera en 2024, et elle disposera d'un chargeur embarqué bidirectionnel. Traduction : elle pourra être utilisée comme une…
Le 13 juin 2023
La Mistral a beau avoir dévissé toutes les têtes ce week-end à Pebble Beach en tant que dernière Bugatti animée par le…
Le 24 août 2022
Avec cette R5 Turbo 3E, il semblerait que Renault ait carrément lâché la rampe. Et on ne va pas s’en plaindre. On…
Le 23 septembre 2022
Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus.…
Le 29 mars 2023
il y a eu trois générations de Twingo mais quand on dit son nom, c'est à la première que chacun pense. Lancée…
Le 1 juillet 2023
Maintenant que Renault a ouvert sa boîte à archives, il ne veut plus la refermer. On avait déjà découvert en 2021 la…
Le 17 octobre 2022
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
Le jury de la Voiture de l'Année a rendu son verdict pour 2025, et il a choisi le duo Renault 5/Alpine A290.…
Le 10 janvier 2025
La nouvelle Renault 5 arrivera en 2024, et elle disposera d'un chargeur embarqué bidirectionnel. Traduction : elle pourra être utilisée comme une…
Le 13 juin 2023