Dites bonjour à la nouvelle Toyota Yaris !

La Toyota Yaris de quatrième génération est plus basse, plus large et… plus méchante !

Cédrik André | Le 17 octobre 2019 |

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La voici, la voilà, la nouvelle Toyota Yaris, quatrième du nom est arrivée. Premier coup d’œil et premier constat, elle est allée à la salle ! Elle a pris des ailes et sa face avant est nettement plus agressive. Toit contrasté, poupe plongeante et feux optiques arrière proéminents, on sait que ‘est une Toyota au premier regard mais son gabarit la distingue clairement de la petite Aygo.

Mais les plus gros changements sont invisibles. Qui dit nouvelle Yaris, dit début de la nouvelle plateforme compacte GA-B qui fait partie de la structure Toyota New Global Architecture (TNGA) et partage donc beaucoup avec la plateforme GA-C sur laquelle repose les Prius, CH-R et Corolla.

Cette quatrième génération sera évidemment la Yaris offrant la meilleure sécurité mais Toyota affirme même qu’elle a été « conçue pour être la compacte la plus sûre au monde ». Ambitieux…

La nouvelle plateforme permet également à la nouvelle Toyota Yaris de modifier assez nettement ses dimensions. L’empattement a gagné 50mm mais la longueur reste sensiblement identique (+5mm) alors que la largeur progresse de 50mm. Bonne nouvelle pour le look, l’espace intérieur et la tenue de route. Même la baisse de 40mm semble ne pas avoir affecté la hauteur  dans l’habitacle. Ce qui impliquerait une implantation des sièges plus basse et donc des sensations plus sportives… Tout ça sent bon !

Des changements sont également annoncés sous le capot. Nous aurons plus de détails en nous approchant de la date officielle de commercialisation début 2020 mais on sait déjà que Toyota proposera une version plus propre ET plus puissante de son système hybride 1,5l, ainsi que deux blocs essence 1,0l et 1,5l.

Mais les clients adorent la Yaris hybrid. Ce ne sont pas nous qui le disons, ni Toyota d’ailleurs, mais les chiffres. Plus de 500000 Toyota Yaris Hybride vendues depuis son lancement en 2012. Un demi-million ! Et ça ne devrait pas se démentir, le prochain système hybride devrait fonctionner comme une motorisation électrique dans 80% du temps en centre-ville.

L’habitacle est dominé par l’écran central tactile et un autre écran a fait son apparition entre les deux afficheurs digitaux en face du conducteur qui peut même profiter d’un affichage tête-haute. La nouvelle maladie des habitacles modernes, l’éclairage d’ambiance, fait également son apparition jusque dans les portières. On ne sait pas encore si on pourra changer les couleurs mais on mène l’enquête !

Je te vois, toi, derrière ton écran… tu lis ça et tu te demandes « quand va-t-il parler de LA version qui m’intéresse ? » Oui, évidemment, nous aussi nous espérons une version GRMN. Sincèrement, il y a peu de chance que Toyota y aille mais qui ne demande rien n’a rien donc… demandons !

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