Il y a cinq ans, la Golf GTI fêtait son 45e anniversaire avec une Clubsport 45 de 300 ch. Pour le cap…
La production de la Golf vient de reprendre
Volkswagen, vous vous rappelez ? Figurez-vous qu'ils ont recommencé à construire des voitures...
Si on nous avait dit, au mois de janvier, qu’on écrirait un jour un titre pareil… Aujourd’hui, nous nous raccrochons tous aux petits signes que la vie va finir par reprendre son cours normal. En voici un : Volkswagen va se remettre à construire des Golf.
Car même le géant Volkswagen n’a rien pu face à la pandémie mondiale, et l’usine de Wolfsbourg a cessé de tourner depuis le 18 mars. Le mois dernier, le patron du groupe Herbert Diess a estimé que l’arrêt de la production des deux côtés de l’Atlantique coûtait environ 2 milliards chaque semaine, soit 12 millions de l’heure. Une interruption de presque six semaines représente donc un manque à gagner de quelque 12 milliards d’euros, plus du tiers du coût du Dieselgate à ce jour.
Mais aujourd’hui, Volkswagen tente de relancer la machine. Environ 8 000 salariés retournent à leur poste. Il n’y aura cependant qu’une seule équipe. Le temps d’assemblage sera par ailleurs allongé pour respecter les consignes de distanciation sociale, et aussi pour que l’approvisionnement suive.
Forcément, c’est par la nouvelle Golf qu’ils vont commencer. Selon Volkswagen, « la production démarrera à 10 ou 15 % des capacités, pour atteindre 40 % la semaine suivante« , quand il sera de nouveau possible de faire des roulements.
Si tout se passe bien, l’usine produira aussi dès mercredi des Tiguan, des Touran et des Seat Tarraco. A priori, Volkswagen ne craint donc pas que la SUVmania retombe dans le monde d’après…
Le groupe précise que les procédures de nettoyage ont été renforcées, que des cloisons en plexiglas ont été installées et que les salariés porteront des masques. Des marquages sont présents au sol pour maintenir des distances de sécurité, et il y aura des contrôles généralisés de température corporelle tous les matins pour détecter d’éventuels symptômes du COVID-19.
L’usine de Wolfsburg ne produira que 1 400 voitures cette semaine, mais Volkswagen table sur 6 000 dès la suivante s’il est à nouveau possible de faire tourner les équipes.
Pendant ce temps-là, à Molsheim, il y en a qui se posent moins de questions…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen Golf GTI Edition 50 est la GTI la plus puissante de l’histoire
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
La Golf R 20 Ans a fait son tour sur le Nürburgring
Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
Le 24 août 2022
Alléluia, Volkswagen va remettre de vrais boutons sur ses volants
Aujourd'hui est un grand jour. Depuis deux ans, Volkswagen s'évertuait à garnir ses volants de boutons capacitifs. Vous savez, ces boutons qui…
Le 25 octobre 2022
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Le festival de Wörthersee n’aura plus lieu
Triste nouvelle pour les fans de Golf GTI à travers le monde : le festival de Wörthersee n'est plus. Après trois ans…
Le 21 février 2023
Le Volkswagen Touareg restylé se montre (un peu)
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Serait-ce le badge GTI de l’ère électrique de Volkswagen ?
En découvrant ce nouveau logo et vu la météo, on a quand même pris le temps vérifié la date et c’est confirmé :…
Le 4 août 2023
Le restylage de la Volkswagen ID.3 n’a pas réglé son principal problème
Deux ans et demi après son lancement, le moment est venu pour Volkswagen de rafraîchir son ID.3 électrique. L'occasion idéale de se…
Le 1 mars 2023
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
Le 24 août 2022
Aujourd'hui est un grand jour. Depuis deux ans, Volkswagen s'évertuait à garnir ses volants de boutons capacitifs. Vous savez, ces boutons qui…
Le 25 octobre 2022
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Triste nouvelle pour les fans de Golf GTI à travers le monde : le festival de Wörthersee n'est plus. Après trois ans…
Le 21 février 2023
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
En découvrant ce nouveau logo et vu la météo, on a quand même pris le temps vérifié la date et c’est confirmé :…
Le 4 août 2023
Deux ans et demi après son lancement, le moment est venu pour Volkswagen de rafraîchir son ID.3 électrique. L'occasion idéale de se…
Le 1 mars 2023