Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche

Le van électrique Volkswagen va bientôt gagner en sens pratique et en perfs, a confirmé la marque.

Paul Horrell
Publié le : 19 janvier 2023

Vous l’avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque le van électrique Volkswagen a terminé deuxième du trophée de la Voiture de l’année 2023 (c’était même notre vainqueur). Reste qu’on avait tout de même hâte de voir ce qu’il nous réservait pour la suite. Ça se précise : plus de polyvalence, et plus de puissance.

Cet été arrivera en effet une version longue qui permettra enfin d’exploiter pleinement l’architecture de l’ID. Buzz, actuellement limité à cinq places dans ses 4,71 m de long. Dans le cadre du jury de la Voiture de l’année, nous avons demandé au directeur technique du groupe Volkswagen Kai Grünitz si l’auto finirait par proposer sept sièges, s’ils seraient amovibles pour une modularité optimale, et si les sièges avant pourraient pivoter. La réponse a été « oui, oui et oui. »

L’arrivée d’une troisième rangée de sièges est tout sauf une surprise : la version 5 places actuelle a déjà des porte-gobelets moulés dans les contreforts du coffre… Mais le fait qu’on puisse faire à peu près ce qu’on veut de chaque siège à toutes les rangées n’était pas gagné d’avance, et fera de l’ID. Buzz un véhicule bien plus agréable à utiliser en camping ou en road-trip.

Une version aménagée California est d’ailleurs elle aussi dans les cartons, mais à un horizon plus lointain. On devrait la découvrir d’ici 2025.

Si vous voulez chahuter un peu l’estomac de votre famille, Grünitz a aussi confirmé qu’un ID. Buzz GTX était sur les rails. Il pourra compter sur un moteur par essieu (les ID. Buzz de la gamme actuels n’en ont qu’un à l’arrière), ce qui permettra d’offrir quatre roues motrices et « plus de 340 ch, ce qui est inhabituel sur le segment des monospaces », a-t-il précisé sans sourciller. À rapporter toutefois aux 2,5 t que pèse déjà l’ID. Buzz actuel avec un empattement court, une batterie 77 kWh (on évoque nettement plus de 100 kWh pour les « grosses » version à venir) et un seul moteur…

À l’instar des ID.4 et ID.5, cet ID. Buzz GTX profitera d’une présentation spécifique, incluant des livrées inédites. Si son allure n’est pas encore assez sportive à votre goût, vous pourrez toujours aller toquer chez Zyrus. On espère juste qu’il ne perdra pas en charme ce qu’il gagnera en accélération…

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