La Golf R 20 Ans a fait son tour sur le Nürburgring

Grâce à ses 13 ch bonus et sa gestion moteur-boîte affûtée, la Golf R "20 Ans" gagne 4 s sur la Nordschleife par rapport à la version standard.

La rédaction
Publié le : 24 août 2022

Volkswagen Golf R 20 Ans

Promis, « 20 Ans » ne fait pas référence au temps qu’il faut pour s’habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette série limitée Golf R « 20 Ans » célèbre le vingtième anniversaire de la  lignée des Golf R, tout simplement.

Pour marquer le coup, Volkswagen a remis un 6 cylindres dedans pressuré encore un peu le valeureux 2.0 turbo pour en tirer désormais 333 ch (+ 13 ch), et revu la gestion de la suralimentation pour améliorer sa réactivité à la réaccélération. Résultat, quatre secondes de mieux sur un tour de Nürburgring, en 7 min 47,31 s aux mains du pilote d’essai maison Benjamin Leuchter. Celui-ci a pu compter sur le mode « Special » de la Golf R, particulièrement adapté au revêtement défoncé du Ring puisqu’il associe suspension souple et cartographies moteur/boîte/direction agressives.

« Avec cette voiture, je peux piloter sur le Nürburgring, puis prévoir une halte à la boulangerie ou au magasin de bricolage », résume Benjamin Leuchter « avec une certaine admiration », et en toute spontanéité bien sûr.

La Golf R 20 Ans devient aussi « la Volkswagen R la plus rapide de tous les temps sur la Nordschleife du Nürburgring ». Rien de très surprenant quand il n’y a en face, hormis les précédentes Golf R, que des modèles anciens (Scirocco R), beaucoup moins puissants (Polo R WRC) ou plus ou moins pachydermiques (Tiguan R, Arteon R, Touareg R eHybrid).

D’ailleurs, Volkswagen se garde bien de parler de « la Golf la plus rapide de tous le temps. » Sur le Nürburgring, ce titre est toujours détenu par la fabuleuse Golf VII GTI Clubsport S, simple traction à boîte manuelle allégée de sa banquette arrière (310 ch pour 1 285 kg, soit deux quintaux de moins que la Golf R « 20 Ans », sa boîte DSG et sa transmission intégrale). Dès 2016 et déjà avec Benjamin Leuchter au volant, celle-ci avait tourné… 12 centièmes plus vite que la R « 20 Ans » (7’47,19 s), avant de se faire détrôner chez les tractions par la Honda Civic Type R puis la Renault Mégane RS Trophy-R.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris