Règle n°45 de l'automobile : tout sonne mieux en italien. Le dernier exemple en date en est la DoppiaCoda, littéralement "double queue"…
Le concept de Hyundai au CES est une voiture marcheuse
Maman, les p’tites voitures ont-elles des jambes ?
Après tout, le Mercedes Classe G n’est pas si un si bon tout-terrain que ça. En tout cas pas si on le compare au nouveau concept car de Hyundai au CES. Baptisé Elevate (pour des raisons qui ne vous ont sans doute déjà pas échappé), il s’agit selon la marque d’un UMV (« Ultimate Mobility Vehicle »).
En effet, cette voiture a DES JAMBES. Si, si, des jambes, qui lui permettent d’après Hyundai de « traverser des terrains qui dépassent les capacités des meilleurs véhicules de franchissement ». Sur la route, l’engin, propulsé électriquement, peut rouler comme n’importe quelle voiture, « jambes » repliées sous la nacelle. En dehors, il peut continuer de rouler en surélevant sa nacelle sur ses jambes (qui font alors office de super-suspension active) et, quand le terrain devient trop accidenté pour des roues, se mettre littéralement à marcher, comme un AT-AT de Star Wars (mais si, les gigantesques chars d’assaut quadrupèdes de L’Empire contre-attaque).
Articulées dans tous les sens, les jambes peuvent se décaler sur les côtés de la nacelle (façon reptile) ou soutenir cette dernière de toute leur hauteur (façon mammifère). De quoi permettre par exemple à l’Elevate d’enjamber un fossé de 1,50 m de large ou un mur d’1,50 m de haut.
La plateforme est modulaire et la nacelle interchangeable en fonction des usages. Hyundai imagine tout particulièrement son concept dans un rôle de véhicule de secours en cas de catastrophe naturelle, puisqu’il pourrait atteindre des endroits inaccessibles aux 4×4 habituels.
« En cas de tsunami ou de tremblement de terre, les véhicules de secours actuels ne peuvent porter assistance qu’à la lisière des décombres, explique John Suh, directeur de Hyundai CRADLE, le centre de recherche de la marque dédié à la robotique et à la mobilité. Au-delà, il faut y aller à pied. Elevate peut enjamber les débris et escalader les ruines. »
Ou les embouteillages ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Alfa Romeo 8C renaît grâce à Zagato
Cet hommage à la Maserati Birdcage est l’œuvre du designer de la Ferrari Enzo
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
La BMW Skytop est une Série 8 haute couture
Les romantiques diront qu'il a été dessiné pour les petits oiseaux, mais le concept BMW Skytop est parfait pour notre ère du…
Le 27 mai 2024
La Hyundai i10 ne lâche pas l’affaire
À part elle et sa cousine la Kia Picanto, il reste les increvables Fiat Panda et 500, la Suzuki Ignis, la Toyota…
Le 27 février 2023
Concept oublié : Audi Quattro Spyder (1991)
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
Le Dacia Manifesto Concept est un buggy à pneus sans air
Que se passerait-il si l'on prenait tout ce qu'on aime chez Dacia – l'allure robuste, l'intérieur sans chichis, le bon sens –…
Le 16 septembre 2022
Le concept Celestiq veut ramener Cadillac au sommet
Ceci n'est pas encore la Cadillac des Cadillac électriques, même si c'est probablement le meilleur aperçu de ce à quoi devrait ressembler…
Le 25 juillet 2022
Mercedes dévoilera un concept « d’entrée de gamme » au salon de Munich
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Le Citroën C5 Aircross II ressemblera à ça
"C5 Aircross Concept" : au moins, le nom de l'étude de style exposée sur le stand Citroën du Mondial de l'Auto est…
Le 14 octobre 2024
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
Les romantiques diront qu'il a été dessiné pour les petits oiseaux, mais le concept BMW Skytop est parfait pour notre ère du…
Le 27 mai 2024
À part elle et sa cousine la Kia Picanto, il reste les increvables Fiat Panda et 500, la Suzuki Ignis, la Toyota…
Le 27 février 2023
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
Que se passerait-il si l'on prenait tout ce qu'on aime chez Dacia – l'allure robuste, l'intérieur sans chichis, le bon sens –…
Le 16 septembre 2022
Ceci n'est pas encore la Cadillac des Cadillac électriques, même si c'est probablement le meilleur aperçu de ce à quoi devrait ressembler…
Le 25 juillet 2022
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
"C5 Aircross Concept" : au moins, le nom de l'étude de style exposée sur le stand Citroën du Mondial de l'Auto est…
Le 14 octobre 2024
