Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
L’Elation Freedom est l’hypercar de 2 000 ch de la semaine
Disponible avec un moteur électrique ou un V10, elle nous vient de Californie
Ni la Lotus Evija, ni la Pininfarina Battista, ni la Rimac C_Two ne trouvent grâce à vos yeux ? Vous en avez marre d’attendre des nouvelles de la Tesla Roadster ? On a peut-être quelque chose pour vous. Ça s’appelle l’Elation Freedom et c’est une hypercar qui fait de grandes promesses. Il faudra attendre un peu pour voir si elle les tient…
Elation Hypercars annonce que la version standard de sa Freedom accueillera une batterie de 100 kWh et trois moteurs électriques, mais qu’on pourra opter pour une configuration à 120 kWh et quatre moteurs. Au menu, 1 903 ch et 650 km d’autonomie (ou 1 427 ch et 480 km pour le modèle de base). Le poids est prévu à 1 650 kg et le 0 à 100 km/h en 1,8 s, pour une vitesse de pointe bridée à 420 km/h.
Fondée par les Argentins Carlos Satulovsky et Mauro Saravia mais basée dans la Silicon Valley, la marque met en avant ses liens avec l’industrie des sports mécaniques. Le groupe motopropulseur a ainsi été développé avec une entreprise ayant conçu des moteurs électriques de Formule E et des systèmes de récupération d’énergie en F1, tandis que beaucoup des ingénieurs ont « travaillé en Formule 1, aux 24 Heures du Mans, et dans plusieurs autres championnats européens« , nous dit-on.
La Freedom possédera deux transmissions : une à un seul rapport pour l’essieu avant, l’autre à deux rapports pour l’essieu arrière, associées à « des systèmes électro-hydrauliques de vectorisation de couple » et des suspensions « inspirées de la Formule 1 » développées en interne. Quant à la structure monocoque en carbone, elle « excède aussi bien les standards de sécurité du département américain des Transports que ceux de la Fédération internationale de l’automobile. »
Les prix commenceront à 2 millions de dollars. Notez que si vous n’êtes toujours pas convaincu par les voitures électriques, Elation se propose de vous livrer votre Freedom avec un V10 5.2 d’environ 750 ch et une boîte à double embrayage (empruntés aux Audi R8 et Lamborghini Huracán ?), moyennant 2,3 millions de dollars.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Volvo EX30 part à l’aventure en version Cross Country
La Mercedes-AMG One est la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring
Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du…
Le 10 novembre 2022
La Renault 5 électrique est (enfin) là
Vous vous souvenez du concept car de 2021 ? Vous ne serez pas surpris en découvrant la Renault 5 électrique de série.…
Le 26 février 2024
Le Ford F-150 Lightning est déjà en rupture de stock
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
Le BMW X1 2022 passe à l’électrique
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
La nouvelle Citroën C3 électrique casse les prix
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
L’Alpine A390_β est « une A110 à cinq places »
Ceci est l'Alpine A390_β. Si vous avez un peu suivi le développement de la nomenclature maison, vous savez que le 3 désigne…
Le 11 octobre 2024
Le Kia EV9 entrera en production dès 2023
Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le 30 mars 2022
Lotus dévoilera sa voiture de sport électrique en 2025 (et elle ne s’appellera pas Elise)
À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu'il présenterait sa première "vraie" voiture de sport électrique…
Le 31 janvier 2024
Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du…
Le 10 novembre 2022
Vous vous souvenez du concept car de 2021 ? Vous ne serez pas surpris en découvrant la Renault 5 électrique de série.…
Le 26 février 2024
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Ceci est l'Alpine A390_β. Si vous avez un peu suivi le développement de la nomenclature maison, vous savez que le 3 désigne…
Le 11 octobre 2024
Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le 30 mars 2022
À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu'il présenterait sa première "vraie" voiture de sport électrique…
Le 31 janvier 2024
