L’Elation Freedom est l’hypercar de 2 000 ch de la semaine

Disponible avec un moteur électrique ou un V10, elle nous vient de Californie

La rédaction | Le 19 novembre 2020 |

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Ni la Lotus Evija, ni la Pininfarina Battista, ni la Rimac C_Two ne trouvent grâce à vos yeux ? Vous en avez marre d’attendre des nouvelles de la Tesla Roadster ? On a peut-être quelque chose pour vous. Ça s’appelle l’Elation Freedom et c’est une hypercar qui fait de grandes promesses. Il faudra attendre un peu pour voir si elle les tient…

Elation Hypercars annonce que la version standard de sa Freedom accueillera une batterie de 100 kWh et trois moteurs électriques, mais qu’on pourra opter pour une configuration à 120 kWh et quatre moteurs. Au menu, 1 903 ch et 650 km d’autonomie (ou 1 427 ch et 480 km pour le modèle de base). Le poids est prévu à 1 650 kg et le 0 à 100 km/h en 1,8 s, pour une vitesse de pointe bridée à 420 km/h.

Fondée par les Argentins Carlos Satulovsky et Mauro Saravia mais basée dans la Silicon Valley, la marque met en avant ses liens avec l’industrie des sports mécaniques. Le groupe motopropulseur a ainsi été développé avec une entreprise ayant conçu des moteurs électriques de Formule E et des systèmes de récupération d’énergie en F1, tandis que beaucoup des ingénieurs ont « travaillé en Formule 1, aux 24 Heures du Mans, et dans plusieurs autres championnats européens« , nous dit-on.

La Freedom possédera deux transmissions : une à un seul rapport pour l’essieu avant, l’autre à deux rapports pour l’essieu arrière, associées à « des systèmes électro-hydrauliques de vectorisation de couple » et des suspensions « inspirées de la Formule 1 » développées en interne. Quant à la structure monocoque en carbone, elle « excède aussi bien les standards de sécurité du département américain des Transports que ceux de la Fédération internationale de l’automobile. »

Les prix commenceront à 2 millions de dollars. Notez que si vous n’êtes toujours pas convaincu par les voitures électriques, Elation se propose de vous livrer votre Freedom avec un V10 5.2 d’environ 750 ch et une boîte à double embrayage (empruntés aux Audi R8 et Lamborghini Huracán ?), moyennant 2,3 millions de dollars.

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