Parmi les innombrables icônes nées sous le crayon de Giorgietto Giugiaro, on trouve notamment la DeLorean et la Hyundai Pony Coupé, la…
La Toyota Aygo X Prologue veut sauver l’espèce des citadines
Vous pensiez que les citadines étaient en voie d'extinction, Toyota contre-attaque avec l'Aygo X Prologue
Même si je ne suis pas certain qu’ils en aient parlé sur Nat Géo Wild récemment, l’espèce des citadines semble en voie d’extinction depuis des années. Qui dit petite voiture, dit petit profit, surtout si vous voulez en plus y coller une batterie pour en faire une citadine modèle, moderne, vertueuse… bref électrique. Mais rassurez-vous, Toyota et l’Aygo font de la résistance, la puce nippone va mieux que bien et, 16 ans après son lancement, elle s’apprête à vivre une vraie mutation.
Littéralement. Et devinez-quoi, contre toute attente, cette mutation s’accompagne de gènes SUVisants. Dingue, non ?!? L’Aygo X Prologue est donc un peu plus haute et un peu plus trapue pour, nous dit-on un côté plus pratique et émancipé. Quoi que ça puisse bien vouloir dire.
Le dessin de cette Aygo X Prologue offre une vraie filiation avec la Yaris actuelle sans tomber dans le piège des poupées russes en jouant les mini-Yaris et, surtout, en y ajoutant beaucoup de modernité et un vrai côté baroudeur… parfaitement inutile en ville. Mais c’est ce que les gens recherchent, un aspect plus robuste et une position de conduite surélevée. Donc c’est ce que les constructeurs leurs proposent.
Cette Aygo X Prologue est née là où est avait été dessinée la première Yaris en 1999, le studio de design avancé de Toyota en Europe, ED2 (pour Toyota Europe Design Development), basé à Sophia-Antipolis, près de Nice. Et pour le patron Ian Cartabiano, les choses semblent claires : « Quand je vois l’Aygo X Prologue, je suis fier de ce que l’équipe ED2 a accompli. Ce modèle va transformer le segment des petites citadines. »

« Dans un segment négligé par d’autres constructeurs, nous avons vu une opportunité. Notre constat a été que beaucoup de voitures du segment A sont juste mignonnes. Nous voulions donc secouer un peu tout ça.. Avec l’Aygo X Prologue, nous voulions créer un design qui avait un look vraiment fun et une attitude un peu provoc’. Et nous avons aussi constaté pendant la pandémie que, bien que de nombreuses personnes vivent dans les zones urbaines, il y en a aussi beaucoup qui souhaitent pouvoir en sortir. Nous voulions vraiment créer un véhicule qui puisse aller n’importe où et faire n’importe quoi. » Vous vous demandiez pourquoi mixer un SUV avec une citadine ? Voilà la réponse, c’est « la faute à la pandémie ». Décidément, cette pauvre Covid, on lui aura tout mis sur le dos…
On ne sait pas si ça vient du fait d’avoir été dessinée en France mais… vous avez vu ? Ce petit côté frenchie ? Mais si, le bi-ton ne vous rappelle rien ? Chez Peugeot, ça s’appelle la coupe-franche. Chez Toyota ça n’a pas de nom mais ça permet d’élever encore un peu plus l’Aygo X Prologue visuellement. Est-ce que ce sera repris en série ? Aucune info à ce stade mais le fait de délimiter les couleurs par des pièces de carrosserie pourrait éviter un processus lourd en peinture – la coupe-franche des Peugeot implique deux couleurs sur plusieurs panneaux de carrosserie (toit, porte, bas de caisse) et donc un passage par un atelier de peinture dédié – ce qui faciliterait le procédé et limiterait les coûts. D’autres nous ont déjà fait le coup comme… Smart. Ah bah tiens, c’est vrai ! Maintenant que vous le dite, y’a des accents de Smart dans ce profil. Et je me demande si la lunette arrière n’a pas été piquée sur une Volvo C30.

Si au final on peut quand même s’attendre à une hauteur de caisse revue à la baisse, tout comme la taille des roues, pour le studio ED2, l’Aygo X Prologue est vraiment prête à l’aventure puisque le rétroviseur extérieur est équipé d’une caméra « idéale pour filmer et partager les moments d’exploration ».
Cette Aygo X Prologue n’est qu’un concept (pour le moment…) donc on ne nous a pas parlé concrètement de motorisation mais si ce projet devait aboutir sur quelque chose (ouhhh… suspens…) ce sera forcément électrifié d’une manière ou d’une autre. Mais vu la grille de calandre ajourée, on peut espérer que Toyota ne se contente pas d’un seul modèle 100% électrique et nous propose une ou des versions hybrides. D’ailleurs, pour rappel, la Yaris récemment élue Voiture de l’Année n’est plus proposée qu’en hybride.
À moins que vous n’optiez pour la GR, on ne peut pas vous empêcher d’avoir bon goût ! Quoi qu’il en soit entre la Supra, la GR Yaris, une GR86 prévue pour l’an prochain et maintenant ça… Toyota a le mojo en ce moment, et ça fait du bien !
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Hyundai N Vision 74 est une hybride hydrogène de 680 ch
Qui veut un kit LARGE pour sa Toyota GR86 ?
Logiquement, vous avez déjà lu notre essai de la Toyota GR86. Vous savez donc que l’expérience à bord semble plus mature, plus…
Le 13 octobre 2022
Le Renault Scenic Vision Concept annonce un Scenic électrique pour 2024
Franchement, il n’est pas désagréable à regarder ce Renault Scenic Vision Concept ! Tant mieux parce qu’il est là pour vous donner un…
Le 20 mai 2022
La nouvelle Suzuki Swift est là
Suzuki a dévoilé la nouvelle Swift et elle a... exactement la même tête que le concept du dernier salon de Tokyo. Mais…
Le 6 décembre 2023
Toyota a fait une GR86 turbo… pour tester des carburants synthétiques
On vient d'apprendre que Toyota A) a mis son génial 3 cylindres turbo dans la non moins géniale GR86, B) en a…
Le 13 septembre 2022
L’Opel Corsa a la concurrence dans le Vizor
Vous reconnaissez cette calandre et ce regard ? Opel appelle ça le "Vizor", et c'est l'actuelle identité de marque qui a déjà…
Le 30 mai 2023
Le Hyundai Inster est un tout petit SUV électrique
Dieu merci, tous les constructeurs n'ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce…
Le 2 juillet 2024
24 Heures du Mans : la pole position pour Toyota
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
Toyota a officialisé sa GR Corolla forte de plus de 300 ch !
Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304…
Le 3 avril 2022
Logiquement, vous avez déjà lu notre essai de la Toyota GR86. Vous savez donc que l’expérience à bord semble plus mature, plus…
Le 13 octobre 2022
Franchement, il n’est pas désagréable à regarder ce Renault Scenic Vision Concept ! Tant mieux parce qu’il est là pour vous donner un…
Le 20 mai 2022
Suzuki a dévoilé la nouvelle Swift et elle a... exactement la même tête que le concept du dernier salon de Tokyo. Mais…
Le 6 décembre 2023
On vient d'apprendre que Toyota A) a mis son génial 3 cylindres turbo dans la non moins géniale GR86, B) en a…
Le 13 septembre 2022
Vous reconnaissez cette calandre et ce regard ? Opel appelle ça le "Vizor", et c'est l'actuelle identité de marque qui a déjà…
Le 30 mai 2023
Dieu merci, tous les constructeurs n'ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce…
Le 2 juillet 2024
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304…
Le 3 avril 2022
