Voici donc le nouveau Volkswagen Amarok. Et la grande nouvelle, c’est que VW a collaboré avec Ford pour engendrer à la fois…
La Volkswagen Golf GTI TCR arrive sur la route
La Golf GTI VII termine en beauté avec une série limitée inspirée du supertourisme
Veuillez accueillir la Volkswagen Golf GTI TCR. Il s’agit officiellement du bouquet final pour la Golf VII GTI, et tout simplement de la version de série du concept éponyme présenté l’an passé au Wörthersee. À vrai dire, ils lui auraient juste collé une plaque d’immatriculation que ça ne nous étonnerait pas.
Volkswagen la survend un peu en évoquant une « Golf aux gènes de voiture de course ». Si son nom fait bien directement référence au championnat de supertourisme où la Golf sévissait (la discipline a fusionné fin 2017 avec le WTCC pour devenir le WTCR), la voiture est dotée d’office d’une boîte DSG et de gadgets comme une instrumentation numérique ou un éclairage d’ambiance. Le système de freinage d’urgence automatique, lui, deviendrait fou au milieu d’un peloton.
Néanmoins, la fiche technique fait saliver. Le 2.0 turbo développe 290 ch, soit 45 de plus que la Golf GTI Performance et de quoi franchir le 0 à 100 km/h en 5,6 s, plus vite que n’importe quelle Golf à deux roues motrices avant elle. Y compris la très radicale GTI Clubsport S, aussi puissante et plus légère mais pénalisée en par sa boîte manuelle.
Entre autres réjouissances, on trouve aussi un autobloquant piloté, des freins surdimensionnés et un échappement Akrapovic. À bord, l‘ambiance course se limite à un repère à midi sur le volant et un garnissage textile rouge et noir sur les sièges sport Alcantara, d’un goût moins sûr que le tartan ancestral de la GTI.
On ne connaît encore le tarif qu’en Allemagne (38 950 €), où Volkswagen proposera le choix entre quatre jeux de jantes et deux packs d’options. Il vous suffira de cocher celui qui, pour 3 200 € outre-Rhin, inclut la suspension pilotée DCC avec un amortissement arrière raffermi, une vitesse de pointe débridée de 250 à 260 km/h (crucial pour tenir une Audi A4 TDI présomptueuse sur l’Autobahn), et des jantes 19 pouces (à la place des 18 pouces standard) chaussées de semi-slicks.
Reste à voir si, stickers ou pas, cette TCR sera aussi délurée que feu la Clubsport… On vous dit ça très vite.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le tout nouveau Volkswagen Amarok est arrivé
La Mercedes-AMG C43 passe la barre des 400 ch avec un 4 cylindres
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c'était avant. Il est devenu…
Le 27 avril 2022
La Golf R 20 Ans a fait son tour sur le Nürburgring
Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
Le 24 août 2022
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
La Mercedes-AMG GT Track Series est un cadeau d’anniversaire de 734 ch
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
La Volkswagen ID.7 se montre
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Une Volkswagen Golf hautes performances en approche
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Volkswagen a songé à un ID Buzz pick-up
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c'était avant. Il est devenu…
Le 27 avril 2022
Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
Le 24 août 2022
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022