La Volkswagen Golf GTI TCR arrive sur la route

La Golf GTI VII termine en beauté avec une série limitée inspirée du supertourisme

La rédaction | Le 17 janvier 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Veuillez accueillir la Volkswagen Golf GTI TCR. Il s’agit officiellement du bouquet final pour la Golf VII GTI, et tout simplement de la version de série du concept éponyme présenté l’an passé au Wörthersee. À vrai dire, ils lui auraient juste collé une plaque d’immatriculation que ça ne nous étonnerait pas.

Volkswagen la survend un peu en évoquant une « Golf aux gènes de voiture de course ». Si son nom fait bien directement référence au championnat de supertourisme où la Golf sévissait (la discipline a fusionné fin 2017 avec le WTCC pour devenir le WTCR), la voiture est dotée d’office d’une boîte DSG et de gadgets comme une instrumentation numérique ou un éclairage d’ambiance. Le système de freinage d’urgence automatique, lui, deviendrait fou au milieu d’un peloton.

Néanmoins, la fiche technique fait saliver. Le 2.0 turbo développe 290 ch, soit 45 de plus que la Golf GTI Performance et de quoi franchir le 0 à 100 km/h en 5,6 s, plus vite que n’importe quelle Golf à deux roues motrices avant elle. Y compris la très radicale GTI Clubsport S, aussi puissante et plus légère mais pénalisée en par sa boîte manuelle.

Entre autres réjouissances, on trouve aussi un autobloquant piloté, des freins surdimensionnés et un échappement Akrapovic. À bord, l‘ambiance course se limite à un repère à midi sur le volant et un garnissage textile rouge et noir sur les sièges sport Alcantara, d’un goût moins sûr que le tartan ancestral de la GTI.

On ne connaît encore le tarif qu’en Allemagne (38 950 €), où Volkswagen proposera le choix entre quatre jeux de jantes et deux packs d’options. Il vous suffira de cocher celui qui, pour 3 200 € outre-Rhin, inclut la suspension pilotée DCC avec un amortissement arrière raffermi, une vitesse de pointe débridée de 250 à 260 km/h (crucial pour tenir une Audi A4 TDI présomptueuse sur l’Autobahn), et des jantes 19 pouces (à la place des 18 pouces standard) chaussées de semi-slicks.

Reste à voir si, stickers ou pas, cette TCR sera aussi délurée que feu la Clubsport… On vous dit ça très vite.

Articles associés