L'Audi e-tron est mort, vive l'Audi Q8 e-tron. Ce n'est pas un nouveau modèle, seulement un changement de nom à l'occasion du…
La nouvelle RS3 se montre
Audi donne un premier aperçu de la nouvelle RS3 en versions Sportback et Berline. Rassurez-vous, le cinq cylindres est toujours là.
Audi a beau parler d’électrification à longueur de communiqués, elle reste attachée à ses moteurs thermiques. Placardé sur les côtés de la future RS3 camouflée – le premier aperçu de cette troisième génération de la compacte sportive – est ainsi inscrit l’ordre d’allumage du cinq cylindres 2,5 l turbo.
On peut d’ores et déjà tabler sur plus de 400 ch sous le capot, de quoi aller titiller la Mercedes A45 S AMG et ses 421 ch.
Vous pouvez vous attendre à ce que cette puissance soit délivrée par une boîte de vitesses à double embrayage ultra-rapide via quatre roues motrices. Ce système à un nom qu’Audi évoque rarement, mais on ne sait plus comment il s’appelle… Quinoa ? Quézac ? Quelque chose en Q en tout cas.
D’après les photos, la RS3 sera toujours déclinée en version compacte Sportback et en Berline tricorps. Le kit carrosserie est toujours plus agressif, avec des entrées d’air à l’avant élargies, des évents au niveau du passage de roue, de plus grosses jupes latérales et un diffuseur surmontant les deux sorties d’échappement caractéristiques.
Bref, la routine, direz-vous. Peut-être, mais quand on sait que l’ancienne RS3 réalisait le 0 à 100 km/h en 4,1 s (selon Audi, mais c’était plutôt moins en vrai), le nouveau modèle ne devrait pas trop se traîner, surtout avec son système quatre roues motrices… ah oui, Quattro ! Et avec un peu de chance, elle aura pris des cours particuliers avec sa cousine la Golf R pour se décoincer un peu du train arrière.
Dans une interview publiée en même temps que ces images, le directeur des ventes et du marketing d’Audi Sport Rolf Michl (accompagné par le directeur général Sebastian Grams), explique que « le silence est le nouveau bruit », faisant référence à la RS e-tron GT. Oui, Rolf, mais… 1-2-4-5-3, ça sonne aussi très bien à pleine charge.
Toujours selon Rolf Michl, 80% de la gamme Audi Sport sera électrifiée, allant de l’hybridation légère au 100% électrique, d’ici 2026.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Audi e-tron s’appelle maintenant Audi Q8 e-tron
Plus de puissance pour l’Audi RS3 Performance Edition
Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
Le 18 octobre 2022
Une Audi R8 V10 GT RWD pour dire adieu au V10
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
L’Audi RS Q e-tron E2 s’amuse au Maroc
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Concept oublié : Audi Quattro Spyder (1991)
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
Audi arrivera en Formule 1 en 2026
Ce n'est plus une rumeur, c'est une information : à la veille du Grand Prix de Belgique, Audi vient d'annoncer son arrivée…
Le 26 août 2022
Ces Audi de course sont à vendre
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
L’Audi Q6 est maintenant disponible en Sportback
Après la pluie, le beau temps. Après le SUV, le SUV coupé. Comme tous ses petits camarades, électriques ou non, le nouvel…
Le 17 octobre 2024
Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
Le 18 octobre 2022
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
Ce n'est plus une rumeur, c'est une information : à la veille du Grand Prix de Belgique, Audi vient d'annoncer son arrivée…
Le 26 août 2022
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
Après la pluie, le beau temps. Après le SUV, le SUV coupé. Comme tous ses petits camarades, électriques ou non, le nouvel…
Le 17 octobre 2024