"Concept CLA" : au moins, on sait à quoi on a affaire. Mercedes a dévoilé au salon de Munich un aperçu de…
Faites place à la Mercedes-Maybach EQS Concept
Ce SUV géant chromé de partout préfigure la première Maybach électrique
Ce n’est pas encore la première Maybach 100 % électrique de l’histoire, mais on n’en est vraiment, vraiment pas loin. Vous avez sous les yeux le Mercedes-Maybach EQS, et c’est un concept « proche de la production » qui annonce l’avenir zéro émission de Maybach. Sous les traits d’un énorme SUV, évidemment.
Ce SUV EQS reprend la plate-forme modulaire de la berline éponyme. Mercedes promet une autonomie de 600 km pour la variante non-Maybach (qui précédera sa jumelle), ainsi qu' »un fonctionnement exceptionnellement doux et silencieux et un niveau sans précédent de calme et de relaxation à bord. »
Une voiture qui s’annonce plutôt accueillante, donc. Mercedes cible la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Allemagne comme marchés prioritaires, et souligne que sa clientèle rajeunit. Or qui dit jeunes, dit écrans. On retrouve donc la spectaculaire planche de bord Hyperscreen qui regroupe trois immenses écrans sous une seule dalle prenant toute la largeur de la voiture. Elle est bien sûr accompagnée du nec plus ultra de la technologie embarquée Mercedes, dont une caméra qui sait où vous regardez.
Au deuxième rang, on prend place dans deux magnifiques sièges classe affaires, avec chacun une tablette fixée sur le dossier des sièges avant. Notez la console centrale garnie de bois précieux qui court sur toute la longueur de l’habitacle, et l’éclairage d’ambiance travaillé pour accentuer l’impression d’espace et de tranquillité. Il y a même un petit vase avec une fleur. Et de la place pour quelques bouteilles des champagne et les flûtes qui vont avec, la routine à ce niveau de gamme.
Le style extérieur est… imposant, autour d’une calandre pleine comme les Mercedes EQ mais avec la grille Maybach caractéristique, étirée sur presque toute la hauteur de la carrosserie. Regardez la photo n°3 de pleine face : c’est sans doute la tête que faisait la baleine avant d’avaler Jonas. L’arrière est plus discret. On retrouve d’autres attributs Maybach comme la peinture bicolore ou les jantes pleines chromées (de 24 pouces, tant qu’à faire).
« Beaucoup de nos clients Mercedes-Maybach sont hautement connectés et ont des exigences conséquentes en matière de solutions numériques », explique Britta Seeger, directrice des ventes de Mercedes-Benz. « Ils souhaitent aussi voir la marque de leur choix défendre des valeurs durables et prendre ses responsabilités pour l’environnement. » En lançant un SUV de 3 tonnes, donc.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici la future Mercedes CLA électrique
Cette Mercedes C63 Break ex-Michael Schumacher pourrait être vôtre
Ceci est une Mercedes C63 AMG Break. Et pas n'importe quelle C63 AMG Break : une W204, la dernière animée par le…
Le 26 janvier 2022
Les AMG GT4 vont utiliser des boucliers en fibre de lin
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Mercedes EQS SUV : l’EQS prend de la hauteur
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
F1 : Mercedes se met au vert à Singapour
Attention, il risque d'être compliqué de distinguer les Mercedes et les Aston Martin à l'écran dimanche lors du Grand Prix de Singapour.…
Le 18 septembre 2024
Une vraie AMG électrique pour 2025
Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un…
Le 7 décembre 2023
Le Project Mondo G est un Mercedes Classe G en doudoune
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
Ceci est une Mercedes C63 AMG Break. Et pas n'importe quelle C63 AMG Break : une W204, la dernière animée par le…
Le 26 janvier 2022
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Attention, il risque d'être compliqué de distinguer les Mercedes et les Aston Martin à l'écran dimanche lors du Grand Prix de Singapour.…
Le 18 septembre 2024
Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un…
Le 7 décembre 2023
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
