"Un design à la croisée des chemins qui combine la silhouette élégante d’un fastback avec l’allure moderne d’un SUV, ainsi que le…
My Ami Buggy Concept : la Citroën Ami part à l’aventure
Ou quand l'Ami se prend pour le Defender de Lara Croft...
La Citroën Ami (à l’essai ici) s’était déjà déguisée en voiture de police, en camionnette et en Hot Wheels. Mais en cette fin d’année semi-confinée, les designers de la marque ont eu des envies de grands espaces et de gadoue. Voici donc « My Ami Buggy Concept », que « chaque enfant de 14 à 77 ans pourrait avoir envie de mettre sur sa liste au Père Noël. »
Pour cela, le quadricyle électrique a été amputé de ses portières, remplacées en cas d’intempérie par des bouts de toile imperméable transparente façon Méhari (ou Renault Twizy). Le reste du temps, ces dernières se roulent dans des housses derrière les sièges.
Des pare-buffles font leur apparition à l’avant et à l’arrière, au cas où un lapin adulte surgirait en travers de la piste. Ils sont accompagnés de protections de bas de caisse, vissées elles aussi à même le châssis tubulaire, et d’une galerie de toit supportant une roue de secours et une énorme – à l’échelle de l’Ami…– rampe de LED. Cette dernière surplombe une inédite casquette de pare-brise pour mieux « occult[er] le soleil au zénith » pendant votre safari au cap Ferret.
Outre la livrée kaki qui remplace avantageusement le bleu layette habituel, vous aurez noté les jantes dorées chaussées de gros (là encore, question d’échelle) pneus tout-terrain, sous des ailes élargies. Les phares grillagés ne dépareraient pas sur une voiture de la Baja 1000. En revanche, pour décoller au sommet d’une dune, il va falloir de l’élan si Citroën, qui n’a donné aucune précision technique, a conservé le moteur de 8 ch et 40 Nm sur le train avant. Et pour l’aventure à proprement parler, mieux vaudra optimiser les 70 km d’autonomie de la batterie de 5,5 kWh, sachant que la galerie de toit ne va pas faire de bien à « l’aéro. »
Pour mieux encaisser les nids-de-poule sur la piste qui mène du lobby au bungalow, les deux occupants pourront compter sur une mousse de sièges à l’épaisseur doublée (7 cm au lieu de 3,5). Ceux qui ont déjà roulé sur des pavés au volant d’une Ami standard savent que ce ne sera pas un luxe. Un set de bagages dédiés a été dessiné pour s’arrimer là où il reste de la place dans l’habitacle.
Même si la marque souligne qu’il s’agit d’un concept « totalement ancré dans la vie réelle », elle n’a manifestement pas l’intention de produire l’Ami Buggy. Mais peut-être qu’en demandant gentiment au Père Noël, on verra bientôt débarquer dans la gamme une Ami des plages qui lui ressemble.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Citroën C4 X joue sur tous les tableaux
Vidéo : première rencontre avec le Tesla Model Y restylé
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Le patron de Polestar assume (pleinement) le prix du futur Polestar 6
Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé…
Le 30 août 2022
La Renault 5 est la Voiture de l’Année 2025
Le jury de la Voiture de l'Année a rendu son verdict pour 2025, et il a choisi le duo Renault 5/Alpine A290.…
Le 10 janvier 2025
BMW i Vision Dee : en attendant la « Neue Neue Klasse »
Neue Klasse. BMW ressuscite officiellement une vieille appellation, celle qui avait marqué la renaissance de la marque dans les années 1960 avec…
Le 5 janvier 2023
Volkswagen ID.7 : un break dès 2024
Après tout, peut-être que le break n'est pas mort. Dites bonjour à la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Il n'est pas certain qu'elle…
Le 31 octobre 2023
La Renault 4 E-Tech se montre (un peu)
Vous aimez les puzzles ? Renault aussi. Comme avec la 5 à l'époque, la marque s'est lancée dans l'effeuillage de la Renault…
Le 2 octobre 2024
Un YouTubeur Monégasque prend livraison de sa Rimac Nevera
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
Renault Filante Record : la vitesse, c’est dépassé
Ceci est la Renault Filante Record 2025, et voilà longtemps que Renault ne s'était pas autant lâché sur un concept car. On…
Le 30 janvier 2025
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé…
Le 30 août 2022
Le jury de la Voiture de l'Année a rendu son verdict pour 2025, et il a choisi le duo Renault 5/Alpine A290.…
Le 10 janvier 2025
Neue Klasse. BMW ressuscite officiellement une vieille appellation, celle qui avait marqué la renaissance de la marque dans les années 1960 avec…
Le 5 janvier 2023
Après tout, peut-être que le break n'est pas mort. Dites bonjour à la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Il n'est pas certain qu'elle…
Le 31 octobre 2023
Vous aimez les puzzles ? Renault aussi. Comme avec la 5 à l'époque, la marque s'est lancée dans l'effeuillage de la Renault…
Le 2 octobre 2024
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
Ceci est la Renault Filante Record 2025, et voilà longtemps que Renault ne s'était pas autant lâché sur un concept car. On…
Le 30 janvier 2025
