Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
L’Alfa Romeo 8C renaît grâce à Zagato
Très occupé cette année à la Villa d'Este, le carrossier italien a trouvé le temps de revisiter la sublime 8C.
Règle n°45 de l’automobile : tout sonne mieux en italien. Le dernier exemple en date en est la DoppiaCoda, littéralement « double queue » en français. Car le dada de Zagato, illustré une fois encore sur cette Alfa Romeo 8C au concours d’élégance de la Villa d’Este, c’est d’abord de remodeler les poupes (mais pas que) de merveilles à quatre roues qui ne lui ont rien fait.
Ah, l’Alfa 8C… Sans doute l’une des plus jolies autos à avoir jamais foulé l’asphalte de cette planète. Zagato avait déjà carrossé son ancêtre éponyme, la 8C des années 1930, et avait dévoilé en 2023 une étonnante Giulia SWB qui aurait pu prétendre à sa succession avant qu’Alfa finisse par dévoiler la 33 Stradale.
Cette 8C DoppiaCoda est un projet 100 % Zagato, destiné à un collectionneur italien « visionnaire », et qui se veut « à la fois un hommage historique et un concept visionnaire », sur la base d’une des 500 8C produites. Le carrossier milanais estime avoir concilié ici deux de ses codes visuels favoris : la coda tronca (aka Kamm-tail) et l’arrondi.
« Nous venons peut-être d’initier un nouveau chapitre pour le design Zagato, privilégiant les recherches sur le dessin de la poupe et explorant de nouvelles solutions stylistiques et aérodynamiques pour amorcer l’innovation, comme les carrossiers l’ont toujours fait », a déclaré Andrea Zagato.
Le designer en chef Norihiko Harada a ainsi opté pour un aileron tout en courbes qui épouse les contours de la malle. « De cette façon, l’aileron est complètement séparé de la carrosserie, tout en donnant l’impression d’en faire partie vu de profil. La coda tronca est une solution traditionnellement utilisée sur des voitures de sport radicales, inspirées de la course. Mais si elle avait été appliquée directement à une GT de luxe comme la 8C, elle aurait semblé visuellement lourde. D’où le développement de cette ‘wing tronca’ spécifiquement pour cette voiture. »
Zagato n’évoquant aucune évolution mécanique, on présume que le glorieux V8 4,4 l atmosphérique d’origine Ferrari (via Maserati, puisqu’on rappelle que la 8C repose sur la plate-forme de la GranTurismo) est repris à l’identique.
Reste au jury à délibérer : quand on s’attaque à la perfection, le mieux n’est-il pas de facto l’ennemi du bien ? Vous avez quatre heures.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur
Concept oublié : Audi Quattro Spyder (1991)
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
La Hyundai RN24 est la drifteuse du futur
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
En pleine « réinvention », Jaguar retombera-t-il sur ses pattes ?
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu m'importe : l'essentiel, c'est qu'on parle de moi", disait Léon Zitrone. De…
Le 21 novembre 2024
Voici la Genesis X Speedium Coupe Concept
Vous avez sous les yeux la Genesis X Speedium Coupe Concept. De l'aveu même de Genesis, elle ne préfigure aucun futur modèle…
Le 14 avril 2022
Le Nissan Hyper Punk est télépathe et mangaphile
Nissan a dévoilé un nouveau crossover électrique. Ce qui est relativement peu surprenant de la part d'un grand constructeur automobile qui fait…
Le 20 octobre 2023
L’Audi urbansphere concept est un monospace géant destiné à la Chine
Vous vous rappelez les concepts Audi skysphere et grandsphere de 2021 (oui, les majuscules, c'est so 2020...) ? Le premier était un…
Le 19 avril 2022
Vous pourrez bientôt piloter la Genesis X Gran Berlinetta Vision (sur Playstation)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Genesis, la jeune marque premium du groupe Hyundai-Kia, se joint enfin à la fête…
Le 5 décembre 2023
Cet hommage à la Maserati Birdcage est l’œuvre du designer de la Ferrari Enzo
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu m'importe : l'essentiel, c'est qu'on parle de moi", disait Léon Zitrone. De…
Le 21 novembre 2024
Vous avez sous les yeux la Genesis X Speedium Coupe Concept. De l'aveu même de Genesis, elle ne préfigure aucun futur modèle…
Le 14 avril 2022
Nissan a dévoilé un nouveau crossover électrique. Ce qui est relativement peu surprenant de la part d'un grand constructeur automobile qui fait…
Le 20 octobre 2023
Vous vous rappelez les concepts Audi skysphere et grandsphere de 2021 (oui, les majuscules, c'est so 2020...) ? Le premier était un…
Le 19 avril 2022
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Genesis, la jeune marque premium du groupe Hyundai-Kia, se joint enfin à la fête…
Le 5 décembre 2023
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
