En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Bugatti a pondu un œuf de Pâques en fibre de carbone à 200 000 €
Le constructeur alsacien s'associe au joaillier Asprey pour venir en aide aux gens qui auraient trop d'argent.
Il faut toujours faire attention à ce qu’on dit à ses enfants. Juste un peu en retard pour le 1er avril, juste un peu en avance pour Pâques, Bugatti et le joaillier londonien Asprey ont en effet lancé ensemble un… œuf, parce que le père d’Ettore Bugatti aimait apparemment bien ça, les œufs.
Il s’agit plus précisément une collection d’œufs « ornementaux » en fibre de carbone, 111 au total, coûtant entre 20 et 50 000 €. Sauf les 10 derniers, plus complexes, dont le tarif atteindra les 200 000 €. Avec chaque œuf physique vient évidemment sa version numérique NFT, parce qu’on est en 2023 et qu’il faut bien faire semblant de comprendre à quoi ça sert (à défaut, c’est toujours plus chic qu’un bête ticket de caisse).
Et pourquoi un œuf, donc ? Parce que Carlo Bugatti, père d’Ettore et styliste en mobilier et joaillerie de son état, aurait un jour fait remarquer que c’était « la forme parfaite, la plus pure qui existe dans la nature ». On omet souvent la suite de la citation qui était « Ettore, passe-moi le beurre ». La fameuse calandre Bugatti ne serait pas qu’en fer à cheval, elle tirerait également son inspiration de là.
L’édition Royale de cet œuf en fibre de carbone est enchâssée dans un maillage en argent, lui même orné de diamants. Sur sa coquille dansent de petits éléphants en argent, référence aux magnifiques sculptures de Rembrandt Bugatti, le petit frère d’Ettore (oui, ils sont énervants, dans cette famille).
L’œuf s’ouvre pour dévoiler une reproduction – toujours en argent – du Château Saint-Jean, propriété d’Ettore et actuel siège de Bugatti. Devant le perron trône une minuscule Type 41 Royale qu’on évitera de laisser traîner avec les Micromachines du petit dernier.
Asprey, vénérable maison née en 1781, est connu pour ses bijoux, bibelots, sa vaisselle et ses sacs à mains. La marque fut aussi sponsor de la Scuderia Ferrari à la fin des années 1990, et c’est elle qui a ciselé le fameux saphir « Cœur de l’Océan » jeté à la mer à la fin de Titanic. Bugatti, de son côté, s’est illustré par ses voitures qui vont très, très vite depuis 1909 (avec quelques petites péripéties par-ci, par-là). Et peut-être qu’ils devraient s’en tenir à ça…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ça y est, Bugatti propose de restaurer des Veyron
VIDÉO : tous les secrets des records de vitesse Bugatti
Une Bugatti Veyron. Et une autre. Et une Chiron. Et une Mistral toute neuve. Comme collection, c'est assez improbable. Assez rapide, aussi.…
Le 6 janvier 2025
La Chiron Profilée vendue aux enchères pour près de dix millions d’euros
Avec les prix astronomiques atteints ces dernières années sous le marteau par les Ferrari des années 50, les McLaren F1 ou les…
Le 2 février 2023
Cette Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est un carnet de croquis qui prend 440 km/h
Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport "Golden Era" est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté.…
Le 10 août 2023
Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
La Bugatti Tourbillon boucle son World Tour par le Japon et voici les photos.
Comme toute superstar qui se respecte, la Bugatti Tourbillon est en tournée mondiale. Et la dernière étape est probablement l’une des plus…
Le 11 décembre 2024
Rincez-vous l’œil sur ces nouvelles images de la Bugatti W16 Mistral
La première Bugatti découvrable depuis la Veyron Grand Sport Vitesse de 2012 sera aussi le dernier modèle de la marque à accueillir…
Le 24 janvier 2024
Branchez vos enceintes et prévenez vos voisins, voici le hurlement mélodieux du V16 Bugatti !
L’ère moderne de Bugatti est inévitablement liée au gargantuesque moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres qui a propulsé la Veyron puis la…
Le 29 juin 2024
Bugatti propose maintenant des cafés à 60 €
Le coût de la vie ? Quel coût de la vie ? Cette notion n'est sans doute pas vraiment familière aux prospects…
Le 13 juillet 2022
Une Bugatti Veyron. Et une autre. Et une Chiron. Et une Mistral toute neuve. Comme collection, c'est assez improbable. Assez rapide, aussi.…
Le 6 janvier 2025
Avec les prix astronomiques atteints ces dernières années sous le marteau par les Ferrari des années 50, les McLaren F1 ou les…
Le 2 février 2023
Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport "Golden Era" est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté.…
Le 10 août 2023
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Comme toute superstar qui se respecte, la Bugatti Tourbillon est en tournée mondiale. Et la dernière étape est probablement l’une des plus…
Le 11 décembre 2024
La première Bugatti découvrable depuis la Veyron Grand Sport Vitesse de 2012 sera aussi le dernier modèle de la marque à accueillir…
Le 24 janvier 2024
L’ère moderne de Bugatti est inévitablement liée au gargantuesque moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres qui a propulsé la Veyron puis la…
Le 29 juin 2024
Le coût de la vie ? Quel coût de la vie ? Cette notion n'est sans doute pas vraiment familière aux prospects…
Le 13 juillet 2022
