La Kimera EVO37 est encore plus belle dans cette édition Martini 7

Quand un sublime restomod endosse une livrée sept fois championne du monde, il devient inutile de résister.

La rédaction
Publié le : 24 avril 2023

Vous aviez peut-être vu passer – et si c’est le cas, vous vous en rappelez forcément – la Kimera EVO37, un restomod à tomber sur base de Lancia Beta Montecarlo. Voilà de quoi vous faire perdre encore quelques litres de salive : une édition Martini 7. Le mot que vous cherchez est « pfwouaaaah ».

Comme son nom l’indique, cette Kimera Martini 7 rend hommage aux sept titres constructeurs remportés par le Martini Racing avec Lancia entre 1983 et 1992. Plus particulièrement le premier d’entre eux, conquis par la voiture que Kimera a recréée : la fameuse Lancia Rally 037, dernière deux roues motrices (et propulsion) à avoir remporté le championnat du monde des rallyes avant la prise de pouvoir des intégrales.

La Kimera EVO37 Martini Edition reprend le 4 cylindres 2,1 l à double suralimentation (un turbo et un compresseur) de l’EVO37, mais poussé à 550 ch au lieu de 500. Il est toujours associé à une boîte manuelle à six rapports. Le poids est revu à la baisse (« environ 1 100 kg ») grâce à une débauche de fibre de carbone et de kevlar, annonce Kimera.

Cela concerne notamment un package aérodynamique incluant une lame avant, des jupes latérales et des ouïes de refroidissement. À l’intérieur, vous pouvez apercevoir une sellerie en Alcantara bleu à surpiqûres rouges. Forcément.

Les jantes ont elles aussi été redessinées et évoquent maintenant plutôt celles de la Delta Integrale, l’auto qui glanera les six autres titres de Lancia en Groupe A (consécutivement, s’il vous plaît), après l’intermède de la monstrueuse Delta S4 en Groupe B. Vous pouvez aussi soulever tout le capot arrière via un système quick-release, comme en course, pour admirer la boîte et les échappements si l’envie vous prend.

Pour le développement de cette nouvelle version, Lancia a fait appel à l’un des hommes qui connaît sans doute le mieux la Lancia 037 originelle : Miki Biasion, champion d’Italie et d’Europe en 1983 à son volant (puis champion du monde 1988 et 1989 avec la Delta Integrale, excusez du peu). Lors de la présentation à Porto Cervo en Sardaigne, soit au même endroit que la 037 il y a quarante ans, Kimera avait aussi convié d’autres légendes de la dream team Lancia en Groupe B, dont Markku Alén et son copilote Ilkka Kivimäki, et Cesare Fiorio, l’emblématique directeur de l’écurie.

Seules 37 Kimera EVO37 doivent être construites à plus de 500 000 € pièce, parmi lesquels on ne sait pas encore combien de cette édition Martini 7. Sept, au hasard ? Dans le doute, ne traînez pas trop.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris