On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
La Renault Estafette vous livrera bientôt vos courses
Ou quand Renault s'inspire du passé pour son utilitaire du futur...
On dirait une armoire avec des roues. Ceci est la Renault Estafette Concept, et il préfigure la future fourgonnette électrique du Losange. Et oui, il a repris le nom du légendaire utilitaire des années 60 et 70, ancêtre du Trafic et première traction de la marque.
Cette Estafette Concept a été développée sous l’égide de Flexis, jeune coentreprise créée par Renault, Volvo Group (les camions Volvo, qui n’ont plus rien à voir avec la marque automobile rachetée par Geely) et le transporteur maritime français CMA CGM. Elle annonce le premier modèle basé sur la plate-forme FlexEVan d’Ampere, l’entité de Renault dédiée aux architectures électriques, qui arrivera en production d’ici deux ans.
Renault annonce une empreinte au sol à peine supérieure à celle d’un Kangoo long L2 (soit 4,87 m de long sur 1,92 m de large) mais un volume de chargement équivalent à celui d’un Trafic L1H2 (7,1 m3) grâce à une hauteur considérable de 2,59 m (contre 1,85 m pour le Kangoo, ou 2,49 m pour le Trafic haut). Le tout avec le rayon de braquage d’une Clio (environ 10 m).
Contrairement à son nom, le style de l’Estafette Concept n’a rien de rétro, à l’exception des feux de jour ronds sur le bouclier qui sont la seule évocation explicite de l’Estafette originelle. Notez le pare-brise panoramique tendu sur des montants particulièrement fins, aligné avec les vitres latérales façon visière de casque, et les feux arrière en flèche. Une bonne bouille, non ?
L’Estafette se veut avant tout pratique. Les portes coulissantes, par exemple, s’actionnent via une tirette assistée pour réduire la contrainte sur les poignets. À l’arrière, point de portes en battants mais un rideau coulissant, de quoi faciliter les chargements/déchargements tout en prenant moins de place à l’ouverture.
Le poste de conduite veut plus nostalgique que la carrosserie, dans un jaune citron très pop. Il est cependant lui aussi pensé pour simplifier la vie des chauffeurs-livreurs. Le siège (unique, avec un strapontin côté passager) pivote pour faciliter l’accès. La hauteur permet de se tenir debout si l’on fait moins de 1,90 m. On compte sept tiroirs de rangement à portée de main, et des écrans un peu partout : un de 7 pouces pour l’instrumentation, un de 12 pouces au milieu pour l’infodivertissement, et deux de 10 pouces verticaux de chaque côté pour les rétroviseurs-caméras. La zone de chargement, séparée du poste de conduite par une porte coulissante automatique, dispose de quatre étagères basculantes (non, ce ne sont pas les bancs de la version panier à salade).
« Estafette Concept constitue la première illustration de ce que seront les véhicules utilitaires électriques de demain : résolument conçus pour la ville, compacts, connectés, au service d’une livraison 100 % durable », résume Philippe Divry, directeur général de Flexis.
Le Ford Transit Custom électrique a donc du souci à se faire. Sauf sa version Supervan, à moins que Renault nous ponde une Estafette F1 pour Pikes Peak et Goodwood (laissez-nous rêver).
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Renault 5 Turbo 3E se vend comme des petits pains
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
La Lincoln Star Concept vous apporte vos pantoufles
Tiens, un concept qui annonce "la vision de la marque pour des véhicules électrifiés et connectés." Arrêtez de bailler et ne partez…
Le 22 avril 2022
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Le Volkswagen ID. Buzz est le minibus hippie de la génération Tesla
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
Cette Formule E est littéralement un tas d’ordures
Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l'écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une…
Le 31 juillet 2023
Mercedes EQS SUV : l’EQS prend de la hauteur
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Jeep dévoile trois nouveautés 100 % électriques
Ça y est, Jeep s'énerve. L'américain veut être le "leader mondial des SUV zéro émission". En Europe, cela signifie qu'il ne commercialisera…
Le 8 septembre 2022
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Tiens, un concept qui annonce "la vision de la marque pour des véhicules électrifiés et connectés." Arrêtez de bailler et ne partez…
Le 22 avril 2022
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l'écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une…
Le 31 juillet 2023
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Ça y est, Jeep s'énerve. L'américain veut être le "leader mondial des SUV zéro émission". En Europe, cela signifie qu'il ne commercialisera…
Le 8 septembre 2022
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
