Le Ford Supervan 4 à Pikes Peak avec Romain Dumas
Le Transit le plus rapide de l'histoire va s'attaquer à la course vers les nuages, avec à son volant le recordman de l'épreuve.
Après l’avoir piloté dans la montée de Goodwood, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans (entre autres titres et records…) Romain Dumas va emmener au mois de juin le Ford Supervan 4 électrique à l’assaut d’une course de côte d’un tout autre calibre : Pikes Peak.
Le Supervan 4 est issu d’une collaboration entre Ford Performance et l’écurie STARD (Stohl Advanced Research and Development). Sous une coque en fibre de carbone évoquant un croisement entre le nouvel e-Transit Custom de série et une Ford GT, il abrite une batterie à très haute performance de 50 kWh et un moteur électrique par roue pour un total d’environ 2 000 ch.
« Le Supervan 4 est équipé de l’un des groupes motopropulseurs électriques les plus puissants jamais développés », explique Michael Sakowicz, patron de STARD et lui-même ancien pilote de rallye et de rallycross. « Il a gravi la colline de Goodwood, parcouru des spéciales de WRC sur asphalte, entre autres. L’envoyer maintenant sur l’un des événements les plus légendaires et uniques au monde est très excitant et STARD est fier d’y participer. »
Romain Dumas n’est pas moins enthousiaste, d’autant qu’il connaît un tout petit peu le terrain. Ce sera son neuvième départ à Pikes Peak, où il détient le record absolu depuis 2018 avec un autre monstre électrique, la Volkswagen ID.R. « La dernière génération de la technologie électrique Ford est idéale pour Pikes Peak, explique le Français. Contrairement aux véhicules thermiques traditionnels, le groupe motopropulseur électrique du Supervan 4 ne subit aucune perte de puissance en haute altitude. Il sera un concurrent sérieux dans la course de cette année. »
Pikes Peak reste l’un des événements les plus spectaculaires de la planète automobile : presque 20 km, 156 virages, 1 444 m de dénivelé positif pour franchir la ligne d’arrivée à 4 301 m au-dessus du niveau de la mer.
Comme son pilote, Ford est loin d’être un novice à Pikes Peak. Voilà plus d’un siècle que la marque participe d’une manière ou d’une autre à l’épreuve. Dès 1916, une Ford T avait ainsi grimpé en 28 minutes et 3 s. « Il est temps de mettre notre technologie électrique à l’épreuve sur la montagne face à certains des véhicules les plus impressionnants du monde », souligne Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance Motorsports.
Rendez-vous le 25 juin 2023 pour voir ça.
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