La toute dernière Chiron. Et peut-être la plus frustrante, on y reviendra. Pour l'instant, dites bonjour à la Bugatti Chiron Profilée. Il…
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Tel est le nouvel objectif de la marque selon son PDG Mate Rimac, qui estime que le plus dur sera de trouver des pneus... et de la place.
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top Gear a pu échanger quelques mots avec le patron de la marque Mate Rimac pour évoquer ce nouveau record… et comment il voit la suite.
Top Gear : Félicitations, Mate. Une journée de travail comme une autre pour vous, un nouveau record pulvérisé. 453 km/h sans toit… Pouvez-vous nous dire comment ce projet a pris forme ? Parce que personne ne s’attendait à voir la Mistral établir un record.
Mate Rimac : À vrai dire, c’est le client – ou plus précisément son fils –qui a soumis l’idée lors du Festival of Speed de Goodwood (forcément). Il a dit qu’ils avaient déjà la World Record Edition de la Veyron et de la Chiron, alors pourquoi ne pas en faire une de la Mistral ?
Nous y avons donc songé, puis avons répondu « Pourquoi pas ? » Nous avons vraiment écouté nos clients, et nous pensions plutôt : « Pourquoi ne pas en faire une spéciale pour vous parce que c’est si important à vos yeux ? » Puis nous sommes passés à l’acte.
TG : Comment répondez-vous à tous les autres clients lorsqu’ils se rendent compte qu’il n’y en a qu’une seule ? Ils doivent sûrement tous venir vous en réclamer une, non ? Comme gérez-vous ça ?
MR : Nous avons des programmes spéciaux que nous menons avec nos clients, donc les voitures sont de toute façon de plus en plus sur mesure. Chaque voiture est déjà vraiment spéciale en soi. Nous effectuons actuellement un demi-million d’euros de personnalisation par voiture. Donc chaque Mistral est déjà hautement individualisée mais avec certains clients, nous franchissons encore un cap et faisons quelque chose de vraiment unique.
TG : C’est une belle façon de dire adieu au W16, mais vous allez forcément vouloir établir de nouveaux records. Quel est le prochain sur la liste ?
MR : C’est le 33e record auquel je participe dans ma vie. J’en ai battu cinq avec la BMW E30 [électrique, NDLR]. Puis la Nevera en a battu 27 l’année dernière, et c’est le premier avec Bugatti. Mais je crois qu’il faut toujours repousser les limites, mettre la barre plus haut.
Ce genre de voiture s’adresse bien sûr à des gens qui peuvent se le permettre. De très bons clients. Mais je pense qu’elles sont aussi là pour explorer ce qui est possible. Nous avons ici avec nous les gars de chez Michelin, par exemple. Nous repoussons les limites des pneus toujours plus haut. Les pneus d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les pneus d’il y a trente ans.
TG : Je vous ai vu discuter tranquillement avec ces messieurs de chez Michelin. Étiez-vous en train de leur demander un pneu qui puisse rouler à plus de 500 km/h ?
MR : C’était très précisément le sujet de notre discussion. Je me suis rendu compte que les gars qui sont là sont justement ceux qui s’occupent de ce type de pneus haute performance et/ou de course. Et je leur ai demandé : « Pouvez-vous faire ci ? Pouvez-vous faire ça ? Où se trouve la limite ? »
Une des questions était : « Quelle est la charge statique maximum à 0 km/h sur les essieux avant et arrière des pneus de la Tourbillon ? » Ils m’ont regardé avec de grands yeux. « Hein ? Pourquoi demandez-vous ça ? » Certains de nos clients les plus pointus sauront peut-être pourquoi je leur ai posé cette question.
Bref, ce genre de choses. Et la question suivante a été « Pouvons-nous mettre un ‘5’ comme premier chiffre de notre record de vitesse ? » C’est ce qu’on va voir.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Bugatti Chiron Profilée sera l’ultime variante de la Chiron
Découvrez les Bugatti Tourbillon qu’on n’a pas eues
Une nouvelle Bugatti à part entière, ce n'est pas tous les jours. Ce serait plutôt toutes les décennies, à vrai dire. Donc…
Le 30 septembre 2024
VIDÉO : tous les secrets des records de vitesse Bugatti
Une Bugatti Veyron. Et une autre. Et une Chiron. Et une Mistral toute neuve. Comme collection, c'est assez improbable. Assez rapide, aussi.…
Le 6 janvier 2025
La Bugatti Baby II Carbon Edition coûte 80 000 €*
Bugatti a dévoilé une nouvelle voiture à seulement 80 000 € H.T. Elle s'appelle la Bugatti Baby II Carbon Edition, et vous…
Le 13 décembre 2022
La Bugatti Bolide a roulé au Mans
Quand Bugatti avait dévoilé la Bolide, il avait estimé que, d'après les simulations, cette hyperpistarde pourrait bouclier un tour du circuit des…
Le 15 juin 2023
Cette Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est un carnet de croquis qui prend 440 km/h
Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport "Golden Era" est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté.…
Le 10 août 2023
Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Arrêtez tout, voici la Bugatti Tourbillon
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Vidéo : embarquez dans la Bugatti Bolide
La Bugatti Bolide est une fabuleuse aberration : construire une pistarde radicale autour de l'énorme W16 8 l quadriturbo Bugatti, il fallait…
Le 9 avril 2024
Une nouvelle Bugatti à part entière, ce n'est pas tous les jours. Ce serait plutôt toutes les décennies, à vrai dire. Donc…
Le 30 septembre 2024
Une Bugatti Veyron. Et une autre. Et une Chiron. Et une Mistral toute neuve. Comme collection, c'est assez improbable. Assez rapide, aussi.…
Le 6 janvier 2025
Bugatti a dévoilé une nouvelle voiture à seulement 80 000 € H.T. Elle s'appelle la Bugatti Baby II Carbon Edition, et vous…
Le 13 décembre 2022
Quand Bugatti avait dévoilé la Bolide, il avait estimé que, d'après les simulations, cette hyperpistarde pourrait bouclier un tour du circuit des…
Le 15 juin 2023
Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport "Golden Era" est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté.…
Le 10 août 2023
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
La Bugatti Bolide est une fabuleuse aberration : construire une pistarde radicale autour de l'énorme W16 8 l quadriturbo Bugatti, il fallait…
Le 9 avril 2024
