Ça y est, Bugatti propose de restaurer des Veyron

La Bugatti Veyron est maintenant officiellement un youngtimer. Oui, vous êtes vieux.

La rédaction
Publié le : 3 mars 2023

En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5 NA. Imaginez donc le coup de vieux qu’on a pris quand Bugatti nous a fait savoir qu’il avait restauré deux « classiques des temps modernes », et que ce n’était même pas des EB110, mais des Veyron.

« La Veyron se bonifie avec le temps et sa cote de popularité est aujourd’hui plus grande que jamais », explique Luigi Galli, spécialiste Héritage et Certification chez Bugatti. « Au moment de son lancement en 2005, ce véhicule était clairement considéré comme une prouesse en termes de conception et d’ingénierie automobile, en avance sur son temps de plusieurs années-lumière. On ne peut lui enlever cela aujourd’hui, c’est pourquoi la Veyron reste l’objet d’un désir croissant parmi les collectionneurs du monde entier. La qualifier de classique des temps modernes est un euphémisme : la Veyron est une pièce de collection intemporelle. »

La restauration de ces deux exemplaires a duré neuf mois. Le coupé de 2006 en a profité pour troquer son gris biton contre une livrée bleue plus classique, et sa sellerie Cognac contre une Havanna. On n’ose pas imaginer le prix de l’opération. Quant à la Veyron Grand Sport de 2009, elle a conservé sa livrée mais a changé sa sellerie « Silk » pour une « Magnolia » plus lumineuse.

Entièrement démontées puis remontées dans l’opération, les deux voitures ont ensuite été scrupuleusement inspectées et certifiées par « La Maison Pur Sang », le département restauration de la marque. Ce dernier a délivré dix certificats de ce genre en deux ans, et a déjà une pile de « nombreux autres projets de restauration passionnants à venir » sur la table.

Bugatti ne fait aucune allusion au coût de ces restaurations, ni au kilométrage des voitures avant remise à neuf. On ne va quand même pas parler d’argent et de PRK, ce serait vulgaire… On saura tout de même que ces deux Veyron mènent leur dure vie d’hypercar à Dubaï, et qu’elles appartiennent au même heureux propriétaire. En tout cas, si vous voulez vous aussi redonner une nouvelle jeunesse à l’une des Veyron de votre garage personnel, n’hésitez pas à prendre contact avec votre concessionnaire le plus proche. Peut-être même qu’il vous offrira un café.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.