Saviez-vous que lors du Paris-Dakar 1984, la 911 de Jacky Ickx et Claude Brasseur avait un temps pointé au 139e rang après…
La Porsche 911 Speedster est l’apothéose de la 991
Il y a du rab de 991 chez Porsche. Et ils ont gardé le meilleur pour la fin
Un flat-six atmosphérique de GT3. Deux roues motrices. Une boîte manuelle obligatoire. Une carrosserie découvrable sublimée par un pare-brise raboté et un double bossage derrière les sièges. Si ce n’est pas du fan service, ça y ressemble. La 911 Speedster est le cadeau d’adieu de Porsche à la 991, qui a officiellement cédé la place à la 992 fin 2018.
La recette avait été étrennée par les 911 type G et 964 au tournant des années 90, rendant hommage à la 356 éponyme. Par la suite, Porsche avait déjà renoué avec le Speedster sur la 997 en 2010, là aussi à la veille du passage de flambeau à la 991.
On a tout de même failli attendre puisque cette 991 Speedster arrive presque un an après le concept initial. Techniquement, il s’agit toujours à peu de chose près d’une GT3 Touring sans le toit, avec le légendaire flat-six 4.0 atmo (donné ici pour 510 ch et 469 Nm) exclusivement associé à une boîte manuelle à six rapports (plus légère que la boîte sept des Carrera, ou a fortiori la PDK). Si les protections d’ailes arrière, autre marque de fabrique des 911 Speedster, sont bien là, le bouchon de réservoir central et les rétroviseurs obus du concept sont hélas portés disparus.
Pour maintenir son poids au minimum, la 911 Speedster a droit à des pièces en carbone un peu partout, des freins carbone-céramique en série et une capote entièrement manuelle. Par ailleurs, la climatisation devient une option gratuite (vous pouvez donc y renoncer sans payer moins, trop aimable). Résultat : 1 465 kg, soit seulement 35 kg de plus qu’une GT3, et des performances totalement comparables (0 à 100 km/h en 3,8 s, soit un dixième de moins, et 309 km/h en pointe).
Dévoilée au salon de New York, la 991 Speedster sera produite à 1948 exemplaires, beaucoup plus que les 356 réservés à la 997 (oui, Porsche aime jouer avec les chiffres). Voilà qui vous laissera quelques secondes de plus pour vous ruer sur votre téléphone le 7 mai, date de l’ouverture des commandes. Le tarif n’a pas encore été officialisé, mais n’espérez pas payer moins que les 203 716 euros exigés par la 997 Speedster en 2010.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ceci est la toute dernière Porsche 911 Dakar
Jusqu’à 600 ch pour le Porsche Macan électrique
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
La Porsche 911 Sport Classic est de retour
Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Le 28 avril 2022
Tom Kristensen s’est fait sa propre 911 restomod, et elle est parfaite
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Tag Heuer Chronograph X Carrera Orange Racing
Après cinq montres ayant su conquérir le coeur des fans des deux marques, ces dernières présentent aujourd'hui leur sixième création, le nouveau…
Le 17 avril 2023
Oh ! Une Porsche 912 restomod de 750 kg…
Il n'y a pas que les chiffres dans la vie, surtout quand on parle voitures. Mais quand on évoque la Porsche 912,…
Le 9 septembre 2022
Quelqu’un a fait pousser des coraux sur cette vieille Porsche 911
On connaissait les sorties de grange, mais pas les sorties de fond marin. Bon, ça n'en est pas vraiment une, mais cela…
Le 13 décembre 2022
Porsche a VRAIMENT construit une version routière* de la 963 du Mans
Porsche l'a fait : à la veille des 24 Heures du Mans 2025, ils ont dévoilé une nouvelle voiture de sport. Mais…
Le 6 juin 2025
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Le 28 avril 2022
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Après cinq montres ayant su conquérir le coeur des fans des deux marques, ces dernières présentent aujourd'hui leur sixième création, le nouveau…
Le 17 avril 2023
Il n'y a pas que les chiffres dans la vie, surtout quand on parle voitures. Mais quand on évoque la Porsche 912,…
Le 9 septembre 2022
On connaissait les sorties de grange, mais pas les sorties de fond marin. Bon, ça n'en est pas vraiment une, mais cela…
Le 13 décembre 2022
Porsche l'a fait : à la veille des 24 Heures du Mans 2025, ils ont dévoilé une nouvelle voiture de sport. Mais…
Le 6 juin 2025