Quelqu’un a fait pousser des coraux sur cette vieille Porsche 911

Les vieilles Porsche, il y a des gens qui mettent des moteurs électriques dedans. Les artistes polonais Ada Zielinksa et Rafal Dominik, eux, ont préféré transformer cette 911T en récif de corail...

La rédaction
Publié le : 13 décembre 2022

On connaissait les sorties de grange, mais pas les sorties de fond marin. Bon, ça n’en est pas vraiment une, mais cela n’a pas empêché beaucoup de visiteurs interloqués au festival annuel des Gdynia Design Days, sur la côte polonaise, de penser que cette Porsche 911T de 1973 venait d’être repêchée au fond de l’océan puisqu’elle était suspendue en hauteur au-dessus d’un quai et couverte de coraux.

En réalité, c’était une installation artistique créée par les artistes polonais Ada Zielinska et Rafal Dominik, répondant au thème 2022 du festival sur l’océan et le changement climatique.

Du calme, attendez un peu avant de vous lancer dans une diatribe sur l’art comptant pour rien : cette vénérable 911 s’apprêtait de toute façon à subir une restauration complète, et tout est réversible, que ce soit le vernis ou cette carapace de corail, élaborée avec de l’impression 3D et des bouts de coquillage.

« Il n’a pas été facile de trouver quelqu’un qui nous autorise à faire ça à sa voiture », explique Marek Sworowski, directeur du Marketing chez Porsche Pologne. « Nous avons resserré notre recherche sur nos contacts dont les voitures allaient partir en restauration et, quand nous avons trouvé une 911T de 1973, elle nous a semblé être le choix idéal. Quel que soit ce qui la recouvre, tout le monde reconnaîtrait la silhouette traditionnelle de la 911. »

« Rafal et moi voulions faire quelque chose qui relie Porsche à la mer, et nous nous sommes inspirés de l’exposition de Damien Hirst à la Biennale de Venise 2017, qui mettait en scène d’anciens artefacts apparemment trouvés dans l’océan et couverts de corail, précise Zielinska. Il y a aujourd’hui des gens qui créent de vrais récifs avec des épaves de voitures et de bateaux, et nous avons pensé qu’il serait intéressant d’utiliser une 911 classique de cette manière, et de l’exposer juste à côte de la mer elle-même. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.