Jusqu’à 600 ch pour le Porsche Macan électrique

Tandis que les prototypes entament leurs essais, Porsche donne quelques détails sur son SUV électrique, attendu pour 2024.

La rédaction
Publié le : 13 janvier 2023

Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point sur sa transition vers l’électromobilité, Porsche indique en effet que le prochain Macan, qui sera exclusivement électrique et vient de commencer son déverminage, pourra développer jusqu’à 600 ch et plus de 1 000 Nm.

Ce Macan à piles, dont on ignore encore l’appellation officielle, reprendra l’architecture à 800 V étrennée par la Taycan. Il pourra ainsi faire le plein de sa batterie « d’environ 100 kWh » de 5 à 80 % en 25 minutes via un chargeur dont la puissance sera supérieure au 270 kW de la Taycan.

Si la borne de charge est limitée à 400 V, alors le Macan sera grosso modo capable de diviser sa batterie en deux unités et de recharger ces dernières parallèlement à 400 V. Pour gagner de la place, du poids et de l’argent, Porsche a aussi breveté une « Power Box » regroupant en un bloc compact le chargeur embarqué, le radiateur haute tension et le convertisseur DC-DC.

Le nouveau venu ne reposera plus sur la plate-forme J1 de la Taycan (partagée avec l’Audi E-Tron GT) mais sur la nouvelle PPE (Premium Plaform Electric). Celle-ci est appelée à servir de base à la majorité des voitures électriques haut de gamme du groupe Volkswagen, qui dispose déjà de la plate-forme MEB pour le tout-venant.

Porsche promet que le Macan électrique sera « le modèle le plus sportif de son segment », où il croisera notamment le Maserati Grecale Folgore et un futur SUV Alpine. Pour cela, il se posera notamment en référence en matière « de performances, d’autonomie et de charge rapide. »

Les sensations de conduite ne seront pas en reste grâce à un moteur électrique arrière encore plus reculé sur l’essieu pour les versions les plus huppées. De quoi annoncer une répartition des masses à 48:52 qui, avec la vectorisation de couple, le différentiel piloté et les roues arrière directrices, promet un tempérament joueur.

D’ici 2025, Porsche estime que la moitié de ses ventes seront électrifiées d’une façon ou d’une autre. En 2030, ce sera 80 % si tout se passe comme prévu.

 

 

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