Une piste déserte, pas de drapeaux bleus à craindre... Ce tour du circuit de Monaco a toutes les chances de rester comme…
L’Aston Martin Valkyrie veut gagner Le Mans avec un V12 atmo
Un conseil si vous allez aux 24 Heures du Mans cette année, n'oubliez pas vos bouchons d'oreille antibruit...
Ceci n’est pas une Valkyrie ordinaire (on se comprend) : c’est la Valkyrie qu’Aston Martin alignera en juin aux 24 Heures du Mans, pour tenter de décrocher une première victoire au classement général depuis 66 ans. Pas de pression, donc.
Annoncée il y a bien longtemps puis annulée après les atermoiements de la réglementation Hypercar et les turbulences traversées par la marque, la Valkyrie de course a fini par voir le jour. Aston Martin en engagera deux dans le cadre du championnat du monde d’endurance (WEC) 2025 qui débute fin février au Qatar, et une troisième outre-Atlantique en IMSA.
Ironiquement, ce sera de loin la Valkyrie la moins puissante de toute la famille, la réglementation du WEC obligeant à brider le V12 6,5 l atmosphérique à 680 ch, contre plus de 1000 ch à 11 000 tr/min pour le celui des Valkyrie et Valkyrie AMR. Cela ne devrait pas l’empêcher d’offrir la bande-son la plus affriolante parmi les V6 et V8 qui composent le reste du plateau. Cette fois, le V8 5,5 l atmo de la Cadillac pourrait bien avoir trouvé son maître.
Même si la Valkyrie sera la seule Hypercar de toute la grille à dériver d’une voiture de route – ce devait être l’esprit de la nouvelle réglementation, mais il n’a pas survécu à la réalité financière –, elle sera bien différente de la voiture que l’on connaît. Outre un moteur bridé à la courbe de couple complètement revue au profit de l’efficicence, elle a troqué la boîte 7 rapports Ricardo pour une Xtrac, a récupéré un système de refuelling de compétition, des vérins pneumatiques à haute vitesse pour surélever la voiture pendant les changements de pneus, et un cockpit revu pour faciliter la sortie. C’est qu’il ne faudrait pas laisser le champagne tiédir !
Côté pneus, elle chaussera les Michelin Pilot Sport 18 pouces réglementaires à la place des Cup 2 de série.
Bien sûr, l’aérodynamique a eu le temps d’évoluer depuis les premières ébauches d’Adrian Newey à la genèse du projet Valkyrie avec Red Bull. On ignore s’il a fait une affaire personnelle de le reprendre en main à présent qu’il a rejoint Aston.
On connaît aussi désormais les équipages : en WEC, les Britanniques Harry Tincknell et Tom Gamble se partageront une voiture, le Danois Marco Sorensen et l’Espagnol Alex Riberas la seconde. En IMSA, la Valkyrie sera pilotée par le Britannique Ross Gunn et le Canadien Roman de Angelis, qui rejoindront chacun un des deux autres duos pour les 24 Heures du Mans.
« C’est un moment de fierté pour Aston Martin, a déclaré le PDG Adrian Hallmark. Retourner au combat pour la victoire au général aux 24 Heures du Mans figure au coeur de nos valeurs et cela marque un jalon dans notre histoire en sport automobile. En tant que seule hypercar née de la route pour aller défier l’élite des sport protos tant en WEC qu’en IMSA, la Valkyrie est l’incarnation de notre inébranlable esprit de compétition, qui a défini la marque depuis plus d’un siècle. »
Le programme d’usine Aston Martin sera mené par l’écurie The Heart of Racing (THOR), qui a déjà engagé des Vantage en GT3. Mais là, ce sera plus dur. Beaucoup plus dur face à Ferrari, Toyota, Porsche, Cadillac, BMW, Alpine, Peugeot… Tous ou presque ont déjà gagné Le Mans à l’ère moderne, et déjà roulé en Hypercar quand ce n’est pas le cas. Pas Aston.
Adam Carter, patron du département Endurance chez Aston Martin, y voit un avantage : « Bien sûr, nous ne le faisons que parce que nous voulons gagner, explique-t-il. Néanmoins, nous respectons le défi posé par les événements et la concurrence. Ils évoluent à très haut niveau, et c’est pour cela que nous voulons les affronter. Par définition, la victoire n’est belle que face à une concurrence valeureuse. »
Plus que cinq mois. Il va être temps de commander ces bouchons d’oreille…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Regardez Fernando Alonso taquiner l’Aston Martin Valhalla à Monaco
Une Mini se cache sous cet aileron, saurez-vous la retrouver ?
Mini a annoncé son grand retour au 24 Heures du Nürburgring le mois prochain. Pour la cinquantième édition de cette classique de…
Le 21 avril 2022
Porsche et Audi en F1, c’est (presque) fait
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Première chevauchée compliquée pour la Valkyrie en WEC
Comme un petit air de Ken Miles/Christian Bale dans Le Mans 66 : "The bloody door won't close !" Pas exactement les…
Le 3 mars 2025
Sebastian Vettel pourrait-il faire un comeback en F1 ?
Le mercato de la F1 pourrait bien être encore plus fous que prévu cette année : Sebastian Vettel a confirmé qu'il étudiait…
Le 10 avril 2024
La nouvelle Aston Martin Vantage safety car sera (beaucoup) plus rapide que l’ancienne
Les pilotes de F1 ne portaient pas l'ancienne Aston Martin Vantage dans leur cœur. Pas parce qu'ils pensaient que sa calandre pré-restylage…
Le 5 mars 2024
Le pilote de rallye Craig Breen est mort dans un accident
Craig Breen, auteur de neuf podiums en WRC, est mort ce jeudi après-midi lors d'essais privés en vue du Rallye de Croatie,…
Le 13 avril 2023
L’Audi RS Q e-tron E2 s’amuse au Maroc
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
Mini a annoncé son grand retour au 24 Heures du Nürburgring le mois prochain. Pour la cinquantième édition de cette classique de…
Le 21 avril 2022
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Comme un petit air de Ken Miles/Christian Bale dans Le Mans 66 : "The bloody door won't close !" Pas exactement les…
Le 3 mars 2025
Le mercato de la F1 pourrait bien être encore plus fous que prévu cette année : Sebastian Vettel a confirmé qu'il étudiait…
Le 10 avril 2024
Les pilotes de F1 ne portaient pas l'ancienne Aston Martin Vantage dans leur cœur. Pas parce qu'ils pensaient que sa calandre pré-restylage…
Le 5 mars 2024
Craig Breen, auteur de neuf podiums en WRC, est mort ce jeudi après-midi lors d'essais privés en vue du Rallye de Croatie,…
Le 13 avril 2023
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022