Le Renault Espace n'est plus, mais il va bientôt revenir. Renault a officiellement confirmé le retour de cette appellation, imminent puisque ce…
Miam, Renault veut fabriquer des intérieurs en ananas
Renault détaille les solutions adoptées pour son concept à hydrogène Emblème, dont un habitacle aux matériaux appétissants.
Ça nous apprendra à sauter le petit dej : on a comme un petit creux en découvrant l’intérieur du concept Renault Emblème, dont nous ne connaissions jusqu’à présent que la carrosserie.
Tout en dévoilant les images de l’habitacle, la marque a en effet annoncé qu’en collaboration avec l’équipementier Forvia, elle planchait sur des garnitures – le mot n’a jamais semblé aussi approprié – à base d’ananas. Votre future Clio pourrait donc bien avoir des effluves tropicaux.
Bon, pas vraiment, sauf si vous renversez votre gobelet de Banga dessus. Ce que Forvia développe, ce sont des revêtements textiles à haute résistance pour les planches de bord et les contre-portes, à base de fibres de feuille d’ananas.
Vous rappelez le Renault Emblème ? Cet avenant concept de break de chasse à l’hydrogène, dévoilé au Mondial de l’Auto 2024, est un de ces laboratoires roulants dont Renault a le secret. En plus d’avoir permis à Gilles Vidal et à ses équipes de se défouler, il a pour mission d’explorer des solutions pour réduire les émissions de CO2 sur l’intégralité d’un cycle de vie automobile, de la conception au recyclage en passant par le choix des ressources, la production et l’usage.
Renault parle d’une empreinte réduite de 90 % par rapport à un Captur essence de 2019, avec un travail sur global sur l’aérodynamique, l’allègement et la soutenabilité des matériaux. La marque cite les poignées de porte sensitives (profilées et 60 % plus légères), les isolants légers et durables (- 70 % de CO2 jusqu’au recyclage), les jantes pleines en alliage d’aluminium, les pneus Michelin Primacy à faible résistance au roulement, le réservoir d’hydrogène en fibre de carbone, les phares à lentilles de Fresnel (80 % de matériaux et 60 % de consommation en moins) ou encore les essuie-glace sans balais.
Mais vous nous connaissez, tout ce que nous avons retenu, c’est bien sûr la console centrale et les zones de contact sur les contre-portes en « peaux à base de fibre d’ananas », une matière « plus légère et plus durable » que le cuir, selon Renault. On se souvient vaguement que la Volkswagen Fox, produite au Brésil, avait recours à des fibres de curauá (un cousin de l’ananas) et de noix de coco pour garnir son habitacle. Pour la planche de bord en elle-même, la marque a choisi le lin, déjà utilisé par Mercedes pour les boucliers de ses voitures de course à la place du carbone.
« Ce n’est pas un concept car ; c’est un véhicule démonstrateur, donc tout doit être faisable pour une production en grande série », explique Benoît Taillandier, directeur Marketing de Forvia.
Et ces trouvailles pourraient se propager bien au-delà de Renault puisque Forvia est un géant du secteur qui travaille avec 80 clients automobiles et détient quelque 13 000 brevets. La moitié des véhicules produits actuellement sur la planète incluent au moins un composant de chez eux. Benoît Taillandier ajoute que non seulement la fibre d’ananas est un matériau à faible empreinte CO2 qui peut remplacer le cuir animal, mais sa production n’entre pas en concurrence avec les cultures vivrières.
Sur le combiné d’instrumentation, les panneaux de portière et la console centrale du Renault Emblème, Forvia annonce en tout cas avoir réduit l’empreinte CO2 d’un spectaculaire 72 % par rapport à une Mégane de 2020.
Bientôt des intérieurs fruités sur toutes nos voitures ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Renault Espace VI dans les starting-blocks
La Subaru STI E-RA Concept est une voiture de course électrique
Au Tokyo Auto Salon 2022, Toyota nous a fait chavirer avec sa Yaris GRMN et son concept GR GT3. Son compère Subaru…
Le 19 janvier 2022
Cet hommage à la Maserati Birdcage est l’œuvre du designer de la Ferrari Enzo
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
La Mercedes Vision One-Eleven est la réincarnation de la C111
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Le concept Audi Activesphere est à la fois un crossover de luxe et un pick-up… de luxe aussi
Laissez-nous vous présenter le concept Audi Activesphere. Le quatrième et dernier de la série des « spheres » qui n’avaient rien de sphérique. Après…
Le 27 janvier 2023
Skoda se (re)met à la moto
Škoda a décidé qu'il était temps de mettre en valeur ses "modèles légendaires" en les réinterprétant "sous l'angle du design contemporain" en…
Le 19 mai 2025
L’Alpine Alpenglow est revenue avec un 4 cylindres à hydrogène
On l'avait découverte au Mondial de l'Automobile 2022, la voilà sur la piste. Ou presque : Alpine a dû renoncer à faire…
Le 13 mai 2024
Nissan GT-R électrique ? C’est toi qui te caches derrière le Nissan « Hyper Force Concept » de 1 360 ch ?
Si ça ressemble à une Nissan GT-R et que ça terrifie comme une Nissan GT-R… forcément… Bref, il s’appelle Nissan Hyper Force,…
Le 25 octobre 2023
La Mercedes Vision EQXX passe la barre des 1 000 km d’autonomie électrique
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
Au Tokyo Auto Salon 2022, Toyota nous a fait chavirer avec sa Yaris GRMN et son concept GR GT3. Son compère Subaru…
Le 19 janvier 2022
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l'on doit la première Honda NSX et,…
Le 24 mai 2023
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Laissez-nous vous présenter le concept Audi Activesphere. Le quatrième et dernier de la série des « spheres » qui n’avaient rien de sphérique. Après…
Le 27 janvier 2023
Škoda a décidé qu'il était temps de mettre en valeur ses "modèles légendaires" en les réinterprétant "sous l'angle du design contemporain" en…
Le 19 mai 2025
On l'avait découverte au Mondial de l'Automobile 2022, la voilà sur la piste. Ou presque : Alpine a dû renoncer à faire…
Le 13 mai 2024
Si ça ressemble à une Nissan GT-R et que ça terrifie comme une Nissan GT-R… forcément… Bref, il s’appelle Nissan Hyper Force,…
Le 25 octobre 2023
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
