Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le nouveau Land Rover Discovery Sport débarque
Le best-seller de la marque britannique se refait une beauté.
Le Discovery Sport est le Land Rover qui se vend le mieux, et de loin. Oui, c’est vrai qu’on a pourtant l’impression de voir des Evoque à chaque coin de rue, mais c’est bien son cousin – plus pratique et un peu moins hors de prix – qui domine les débats à l’échelle mondiale.
Ceci est un moment important donc, puisque vous êtes face à la phase II du Discovery Sport, lancé en 2015 pour succéder au Freelander. A première vue, Land Rover semble partisan de l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne ». Le nouveau bouclier avant paraît tout de même plus adapté à un véhicule qui comporte « Sport » dans son nom. La finition R-Dynamic – en rouge ci-dessus – ose même révéler un semblant de diffuseur arrière, mais le tout reste relativement sage.
Vous aurez également remarqué les poignées de portière, conventionnelles. Les escamotables sont visiblement réservées aux Range Rover.
Ça n’empêche pas le Discovery Sport de partager la plateforme de l’Evoque, et d’adopter une gamme de motorisations similaire. Il est disponible à la commande dès aujourd’hui à partir de 38 100 € en France. Pour ce prix-là, vous aurez un simple diesel de 150 ch, boîte manuelle, traction. La plupart devraient être vendus en boîte auto et quatre roues motrices avec plus de chevaux. Essence ou Diesel, tous les moteurs auront droit à une hybridation légère.
Contrairement à l’Evoque, pas de moteur essence 300 chevaux au programme (il faudra se contenter de 200 ou 250). Une version hybride rechargeable devrait voir le jour au cours de l’année autour d’un trois-cylindres Ingenium.
A l’intérieur, on retrouve l’habituelle configuration à sept sièges, bien que Land Rover parle désormais de « SUV compact 5+2 ». En gros ne vous attendez pas à faire asseoir deux rugbymen au troisième rang. Il ne sera bientôt plus seul sur ce créneau du SUV compact premium sept places avec l’arrivée imminente du Mercedes GLB.
Et ça tombe bien, on s’y sent comme dans un véhicule premium. Il embarque désormais les technologies Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi la technologie de vision au sol ClearSight et le rétroviseur intérieur intelligent étrennés par le Range Rover Evoque. Le tout vous permet littéralement de voir à travers la carrosserie et autres obstacles. Ça demande un petit temps d’adaptation, comme tout ce qui relève de la sorcellerie. Très pratique pour repérer les gros rochers en hors-piste, on imagine que ça servira davantage à repérer les bordures de trottoir.
Pour tout le reste, il y aura le Land Rover Defender…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici le nouveau Mercedes GLC
Deux nouveaux SUV Honda en 2023, dont un électrique
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Un Defender en série limitée pour les 75 ans de Land Rover
Cela va faire 75 ans que le premier Land Rover Series 1, qui ne s'appelait pas encore Defender, a été dévoilé au…
Le 20 septembre 2022
Le nouveau Range Rover SV propose 1,6 million de configurations différentes
Le nouveau Range Rover est en approche et avec lui, une version SV revue par la division Special Vehicle Operations de Jaguar…
Le 5 janvier 2022
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
Ce Defender Rugby World Cup France 2023 prévoit-il la victoire des All Blacks ?
Pour célébrer la Coupe du Monde de Rugby 2023, Land Rover a décidé de réaliser une série limitée à 23 exemplaires de…
Le 21 septembre 2023
Admirez l’Aston Martin DBR22
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
Le SUV coupé électrique DS offrira 750 km d’autonomie
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Chez Lamborghini, vous pouvez maintenant acheter un Urus assorti à votre hyperpistarde
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
L'an prochain, il y aura deux SUV de plus au catalogue Honda. La marque a en effet officialisé ce mercredi le lancement…
Le 24 mars 2022
Cela va faire 75 ans que le premier Land Rover Series 1, qui ne s'appelait pas encore Defender, a été dévoilé au…
Le 20 septembre 2022
Le nouveau Range Rover est en approche et avec lui, une version SV revue par la division Special Vehicle Operations de Jaguar…
Le 5 janvier 2022
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
Pour célébrer la Coupe du Monde de Rugby 2023, Land Rover a décidé de réaliser une série limitée à 23 exemplaires de…
Le 21 septembre 2023
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023