L'Alpine A290 ne débarque pas toute seule sur son créneau au Mondial de l'Auto puisque Mini dévoile à la porte de Versailles…
La berline électrique de Sony et Honda est maintenant en vente
Les Californiens peuvent désormais précommander l'Afeela 1... moyennant 89 000 $.
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n’a pas renoncé, mais il est dans les temps : l’Afeela 1 que vous pouvez voir ci-dessus est désormais disponible en précommande en Californie, où les premières livraisons doivent avoir lieu mi-2026.
Sony, c’est le Walkman, le Discman, la Playstation et à peu près tous les appareils électroniques qui peuvent vous venir à l’esprit (même des chiens robots !). Ce sont donc maintenant aussi des voitures.
Le géant nippon de l’électronique n’y est pas allé tout seul, bien sûr. Il avait dévoilé son intérêt pour l’automobile dès 2020 avec le concept Vision-S, mais c’est en 2022 que les choses ont accéléré lorsqu’il a signé un protocole d’accord avec Honda pour former Sony Honda Mobility (SHM). En 2023, SHM a annoncé l’arrivée prochaine de la marque Afeela, et l’on sait maintenant que sa première voiture sera très inventivement baptisée… Afeela 1.
Outre la gamme (deux finitions Origin et Signature, la seconde se distinguant notamment par ses jantes 21 pouces, ses écrans pour les passagers arrière et des caméras supplémentaires), on connaît les grandes lignes de la fiche technique. Sous cette carrosserie toute lisse de 4,90 m de long pour 1,88 m de large, évoquant le fruit des amours d’une Lucid Air et d’une Volkswagen ID.7, on trouve une batterie lithium-ion de 91 kWh et un moteur de 245 ch sur chaque essieu. On peut s’attendre à retrouver nombre de ces organes sur les imminentes Honda Zero.
Produite dans l’Ohio, l’Afeela 1 promet 483 km d’autonomie selon la norme américaine EPA, sensiblement moins favorable que notre cycle WLTP. Les 150 kW annoncés en charge rapide font pâle figure de nos jours sur une grande berline affichée à 89 900 $ en entrée de gamme.
SHM annonce aussi une conduite autonome particulièrement sophistiquée grâce à 40 capteurs, et semble particulièrement fier de la « Media Bar » qui tient lieu de calandre. Cet écran permet de communiquer avec les autres automobilistes ou les piétons. Ou, à défaut, d’afficher la charge restante de la batterie (façon Renault 5 ?). Il est aussi question d’y placer des widgets affichant la météo, l’état du trafic ou même des résultats sportifs. Euuuh… D’accord.
Sans surprise, l’habitacle est bardé de technologie, autour d’un demi-volant « yoke » et d’une énorme dalle en guise de planche de bord, avec un écran pour les rétroviseurs-caméras de chaque côté (qui viennent s’ajouter aux miroirs extérieurs traditionnels, pas les remplacer). Une IA d’assistance personnelle pourra engager « des conversations naturelles » (chouette !) dans un environnement composé à 70 % de matériaux recyclés et/ou d’origine végétale.
L’Afeela 1 devrait ensuite arriver en Europe d’ici quelques années. Le temps de vous faire à l’idée que votre prochaine voiture sera peut-être produite par la marque de votre console de jeux vidéo…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
258 ch pour la nouvelle Mini John Cooper Works électrique
Un concept de R5 Turbo électrique en approche
En attendant de lancer la version de série du remake électrique de la R5, Renault va rendre hommage à ses ancêtres de…
Le 15 septembre 2022
Oubliez la Mach-E, voici LA Mustang électrique
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Les futures Mercedes électriques ne s’appelleront plus EQ
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s'entretenir avec le vice-président responsable de l'ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des…
Le 6 février 2024
Porsche bat Tesla : le Taycan Turbo S établi un nouveau record du Nürburgring
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
La future BMW M électrique va faire du bruit
Au cas où vous n'auriez pas suivi, BMW feuilletonne sur Youtube depuis quelques semaines la genèse de ce qui devrait finir par…
Le 10 février 2025
La première Lamborghini électrique s’appelle Lanzador
SUV ? Coupé sur échasses ? Ni l'un ni l'autre, assure Lamborghini. La Lanzador serait quelque chose d'entièrement nouveau, une "ultra GT"…
Le 21 août 2023
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
En attendant de lancer la version de série du remake électrique de la R5, Renault va rendre hommage à ses ancêtres de…
Le 15 septembre 2022
Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n'est pas un…
Le 10 mars 2022
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s'entretenir avec le vice-président responsable de l'ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des…
Le 6 février 2024
Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Le 11 août 2022
Au cas où vous n'auriez pas suivi, BMW feuilletonne sur Youtube depuis quelques semaines la genèse de ce qui devrait finir par…
Le 10 février 2025
SUV ? Coupé sur échasses ? Ni l'un ni l'autre, assure Lamborghini. La Lanzador serait quelque chose d'entièrement nouveau, une "ultra GT"…
Le 21 août 2023
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
