C'est officiel, l'Alpine A290 sera dévoilée au mois de juin 2024. Sur les photos publiées lundi par la marque, elle est encore…
La berline électrique de Sony et Honda est maintenant en vente
Les Californiens peuvent désormais précommander l'Afeela 1... moyennant 89 000 $.
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n’a pas renoncé, mais il est dans les temps : l’Afeela 1 que vous pouvez voir ci-dessus est désormais disponible en précommande en Californie, où les premières livraisons doivent avoir lieu mi-2026.
Sony, c’est le Walkman, le Discman, la Playstation et à peu près tous les appareils électroniques qui peuvent vous venir à l’esprit (même des chiens robots !). Ce sont donc maintenant aussi des voitures.
Le géant nippon de l’électronique n’y est pas allé tout seul, bien sûr. Il avait dévoilé son intérêt pour l’automobile dès 2020 avec le concept Vision-S, mais c’est en 2022 que les choses ont accéléré lorsqu’il a signé un protocole d’accord avec Honda pour former Sony Honda Mobility (SHM). En 2023, SHM a annoncé l’arrivée prochaine de la marque Afeela, et l’on sait maintenant que sa première voiture sera très inventivement baptisée… Afeela 1.
Outre la gamme (deux finitions Origin et Signature, la seconde se distinguant notamment par ses jantes 21 pouces, ses écrans pour les passagers arrière et des caméras supplémentaires), on connaît les grandes lignes de la fiche technique. Sous cette carrosserie toute lisse de 4,90 m de long pour 1,88 m de large, évoquant le fruit des amours d’une Lucid Air et d’une Volkswagen ID.7, on trouve une batterie lithium-ion de 91 kWh et un moteur de 245 ch sur chaque essieu. On peut s’attendre à retrouver nombre de ces organes sur les imminentes Honda Zero.
Produite dans l’Ohio, l’Afeela 1 promet 483 km d’autonomie selon la norme américaine EPA, sensiblement moins favorable que notre cycle WLTP. Les 150 kW annoncés en charge rapide font pâle figure de nos jours sur une grande berline affichée à 89 900 $ en entrée de gamme.
SHM annonce aussi une conduite autonome particulièrement sophistiquée grâce à 40 capteurs, et semble particulièrement fier de la « Media Bar » qui tient lieu de calandre. Cet écran permet de communiquer avec les autres automobilistes ou les piétons. Ou, à défaut, d’afficher la charge restante de la batterie (façon Renault 5 ?). Il est aussi question d’y placer des widgets affichant la météo, l’état du trafic ou même des résultats sportifs. Euuuh… D’accord.
Sans surprise, l’habitacle est bardé de technologie, autour d’un demi-volant « yoke » et d’une énorme dalle en guise de planche de bord, avec un écran pour les rétroviseurs-caméras de chaque côté (qui viennent s’ajouter aux miroirs extérieurs traditionnels, pas les remplacer). Une IA d’assistance personnelle pourra engager « des conversations naturelles » (chouette !) dans un environnement composé à 70 % de matériaux recyclés et/ou d’origine végétale.
L’Afeela 1 devrait ensuite arriver en Europe d’ici quelques années. Le temps de vous faire à l’idée que votre prochaine voiture sera peut-être produite par la marque de votre console de jeux vidéo…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Alpine A290 en approche
Chez Ford, quand on arrête le pétrole, on vend des ID… sans grande imagination.
Il y a de fortes chances que toute personne de plus de 40 ans, après avoir vu cette nouvelle interprétation de la…
Le 22 juillet 2024
La Hyundai RN24 est la drifteuse du futur
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
La Mercedes-AMG EQE SUV est l’anti-Classe G
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
Hyundai Ioniq 6 : l’avenir est un long passé
Ca y est, la Prophecy s'est réalisée : un peu plus de deux ans après sa présentation du concept au non-salon de…
Le 29 juin 2022
La Lotus Emeya veut manger de la Porsche Taycan
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
Une autonomie record pour les Peugeot e-3008 et e-5008 Long Range
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
La Renault 5 Turbo 3E se vend comme des petits pains
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Il y a de fortes chances que toute personne de plus de 40 ans, après avoir vu cette nouvelle interprétation de la…
Le 22 juillet 2024
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
Ca y est, la Prophecy s'est réalisée : un peu plus de deux ans après sa présentation du concept au non-salon de…
Le 29 juin 2022
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
