Ceci est le nouvel Aston Martin DBX 707 AMR23 Edition, une voiture au nom interminable qui rend hommage aux capacités multitâches de…
Aston Martin est intéressé par la classe Hypercar du Mans
AM est le deuxième constructeur à lorgner la future catégorie reine de l'endurance
Décembre 2018: la FIA confirme que «des voitures hybrides élégantes et hautes performances» participeront au championnat du monde d’endurance WEC – dont le Mans constitue le plat de résistance – à partir de 2020.
Avril 2019 : Aston Martin confie à TopGear.com qu’il a très envie de venir jouer dans cette nouvelle catégorie qui mettra en scène des supercars et hypercars que la firme anglaise s’apprête justement à commercialiser.
« Pourquoi ne voudrions-nous pas nous engager dans la classe des Hypercars au Mans ? », s’est interrogé le vice-président exécutif d’Aston, Marek Reichman lors de notre interview. « Pourquoi pas ? Nous n’avons encore officiellement rien dit ou écrit à ce sujet pour l’instant, mais tout le monde sait que nous sommes engagé en compétition », a t-il ajouté.
Aston a longtemps été un animateur du WEC, ses multiples variantes de la Vantage peuvent même se targuer d’un très beau palmarès dans ce championnat. Mais avec l’arrivée de la Valkyrie et de la nouvelle 003 à moteur central arrière (photo ci-dessus) – sans oublier la nouvelle génération de Vanquish qui pointe déjà le bout de son nez – Aston a à sa disposition toute la puissance de feu requise – ainsi qu’un intérêt commercial – pour s’engager dans cette catégorie. Et ce n’est pas le seul.
Koenigsegg est lui aussi très intéressé par la nouvelle catégorie Hypercar. Le boss de la société, Christian, a failli faire le déplacement en terres mancelles il y a de cela quelques années, mais sa tentative fut avortée dans l’œuf. En 2007, il avait construit la TGCC, exemplaire unique dérivé de la CCX adapté à la réglementation du Mans dans le seul but de courir aux 24 heures. Mais un brusque changement de règlement imposant de construire 350 exemplaires pour être homologué là-bas a stoppé net ses ardeurs en endurance. «Nous aimerions beaucoup courir au Mans,», a déclaré Christian à TG l’année dernière. « Nous sommes très excités par cette perspective – nous avons enfin une opportunité de nous engager. »
A l’heure actuelle, seules quatre entités se sont dites intéressées par un engagement dans la nouvelle catégorie Hypercar : Glickenhaus, ByKolles, Koenigsegg et désormais Aston Martin. Mais d’autres devraient suivre. La FIA a en effet annoncé début mars que les “voitures de route commercialisées par les constructeurs étaient désormais éligibles dans la catégorie Hypercar (…) afin de permettre l’engagement de constructeurs supplémentaires dans le championnat”. Auparavant, les voitures éligibles dans cette catégorie n’avait de supercar que le nom, le règlement imposant le développement d’un châssis spécifique dont seule la carrosserie aurait été visuellement proche d’un modèle du commerce…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le DBX 707 AMR23 célèbre le succès d’Aston Martin en F1
Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes-AMG et Lotus : les nouvelles LEGO Speed Champions sont là !
La semaine dernière, nous vous présentions la nouveauté LEGO Technic du moment, la McLaren Formula 1 qui reprend les lignes et la…
Le 15 février 2022
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Il vous faut ces huit Aston Martin 100 % orange
Vous serez d'accord, une voiture de sport ou une supercar, ça mérite mieux que du gris, du blanc ou du noir. Il…
Le 20 septembre 2023
Pagani : les batteries actuelles pas assez légères pour une hypercar électrique
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Le 30 mai 2023
La Mercedes-AMG One est la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring
Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du…
Le 10 novembre 2022
L’Aston Martin Valkyrie veut gagner Le Mans avec un V12 atmo
Ceci n'est pas une Valkyrie ordinaire (on se comprend) : c'est la Valkyrie qu'Aston Martin alignera en juin aux 24 Heures du…
Le 5 février 2025
Admirez l’Aston Martin DBR22
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
Photos : la Bugatti Mistral à la rencontre du mistral
Vous êtes déjà allé à Marseille en hiver ? Alors vous connaissez le mistral, ce vent froid surpuissant qui souffle à travers…
Le 11 février 2023
La semaine dernière, nous vous présentions la nouveauté LEGO Technic du moment, la McLaren Formula 1 qui reprend les lignes et la…
Le 15 février 2022
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Vous serez d'accord, une voiture de sport ou une supercar, ça mérite mieux que du gris, du blanc ou du noir. Il…
Le 20 septembre 2023
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
Le 30 mai 2023
Pour mieux asseoir sa place au Panthéon des Formule 1 pour la route, la Mercedes-AMG One vient de boucler un tour du…
Le 10 novembre 2022
Ceci n'est pas une Valkyrie ordinaire (on se comprend) : c'est la Valkyrie qu'Aston Martin alignera en juin aux 24 Heures du…
Le 5 février 2025
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
Vous êtes déjà allé à Marseille en hiver ? Alors vous connaissez le mistral, ce vent froid surpuissant qui souffle à travers…
Le 11 février 2023